Billets de banque britanniques : La reine Elizabeth II ne sera plus la seule femme à y figurer

DR.

Billets de banque britanniques : La reine Elizabeth II ne sera plus la seule femme à y figurer

Billets de banque britanniques : La reine Elizabeth II ne sera plus la seule femme à y figurer

Bientôt, la reine Elizabeth II ne sera  plus la seule femme à figurer sur les billets de banque britanniques. Et ce, depuis le retrait en mai dernier du billet de 5 livres où figurait la réformatrice des prisons Elizabeth Fry.

Car à compter du mois de septembre prochain, un nouveau billet de dix livres où l'on peut voir Jane Austen, (1775-1817), sera mis en circulation. Il a été dévoilé pour la première fois lundi 17 juillet 2017 à l'occasion du 200e anniversaire de la mort de la romancière, rapporte le journal britannique The Telegraph.

L’information a été publiée sur le site businessinsider.fr.

Notre source précise que aussi que mais à peine dévoilé, ce nouveau billet a déjà fait l'objet de deux critiques, indique le quotidien britannique: Le visage de Jane Austen aurait été enjolivé, selon certains observateurs.   Le billet contient de la graisse animale  comme le nouveau billet de cinq livres où figure Winston Churchill — ce qui rend furieux les végétariens et les végétaliens.

La banque d'Angleterre souhaite progressivement mettre fin à la circulation des billets de 5, 10 et 20 livres fabriqués en fibres de coton pour les remplacer avec ces nouveaux billets fabriqués à base de polymère, a-t-on également lu.

Jane Austen née le 16 décembre 1775 à Steventon, dans le Hampshire en Angleterre, et morte le 18 juillet 1817 à Winchester, dans le même comté. C’est une femme de lettres anglaise. Son réalisme, sa critique sociale mordante et sa maîtrise du discours indirect libre, son humour décalé et son ironie ont fait d'elle l'un des écrivains anglais les plus largement lus et aimés.

Ce billet de banque à son effigie,  est un hommage que lui rend l’Angleterre et ce, deux cents ans après sa mort.  

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info

Source : businessinsider.fr