Attaque terroriste de Ouagadougou : Djibrill Bassolé exprime sa « compassion aux militaires tombés et à leurs compagnons d’armes »

Attaque terroriste de Ouagadougou : Djibrill Bassolé exprime sa « compassion aux militaires tombés et à leurs compagnons d’armes »

Attaque terroriste de Ouagadougou : Djibrill Bassolé exprime sa « compassion aux militaires tombés et à leurs compagnons d’armes »

« À l'occasion des obsèques de mon cher cadet le colonel Lalle Djibril ainsi que des militaires qui sont tombés avec lui au cours de l'ignoble attaque terroriste du 2 mars 2018, je voudrais exprimer la douleur que j'éprouve et manifester toute ma compassion à leurs familles, à leurs compagnons d'armes et à la nation burkinabè toute entière », écrit l’ex-patron de la diplomatie Burkinabè sous l’ex-président Blaise Compaoré, ce mardi mars 2018, sur sa page officielle Facebook.

Poursuivant, il a demandé au peuple du pays des Hommes intègres  de s’unir pour « surmonter la rude épreuve imposée ». « Réaffirmons ensemble notre engagement à défendre la sécurité du Burkina Faso au prix du sacrifice suprême s'il le faut », a-t-il préconisé.

Après  l'agression terroriste perpétrée contre des sites aussi importants que l'Etat-Major Général des Armées et l'ambassade de France, il est impérieux, affirme le Général Bassolé, de rendre le structures militaires invulnérables ainsi que le moral des troupes.

« Je félicite les unités d'intervention de nos FDS ainsi que les personnels d'appui dont le courage, le savoir-faire et la promptitude à réagir ont permis de neutraliser les groupes d'assaillants terroristes et d'organiser les secours », dira-t-il le premier Général de la gendarmerie du Burkina Faso. Le général Djibrill Bassolé est assigné, depuis le 11 octobre 2017,  en résidence surveillée à Ouagadougou.

Il a été inculpé pour "trahison", atteinte à la sûreté de l'Etat, "complicité d'assassinat et blessures volontaires". Notons que la nouvelle alliance du Faso (NAFA) son parti politique réuni, le 20 janvier 2018 en congrès ordinaire à Ouagadougou, a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2020.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info