Au nom de la réconciliation

lundi, 11 septembre 2017 13:49
Jusqu’où doit-on aller pour avoir la réconciliation et la paix ? C’est la question qui tenaille de nombreux Ivoiriens et observateurs étrangers de notre crise, depuis que le Président Alassane Ouattara a eu l’effectivité du pouvoir. Pour certains proches de l’ancien pouvoir, soutenus par quelques observateurs, un peu naïfs à…

Fiers Ivoiriens

mardi, 01 août 2017 11:33
Les lampions se sont éteints sur les VIIIes Jeux de la Francophonie d’Abidjan sur un satisfecit général. Tous ceux qui y ont participé, ceux qui les ont suivis, et même ceux qui ont tenté de les saboter ont tous été obligés de reconnaître qu’ils ont été très bien organisés.

Arrêter l’autoflagellation

lundi, 24 juillet 2017 08:33
Vendredi dernier, nous avons tous suivi, soit en étant au stade Félix Houphouët-Boigny, ou en direct à la télévision, la cérémonie d’ouverture des VIIIe Jeux de la Francophonie. Aussitôt, un site d’information a écrit que la cérémonie « n’a pas rencontré le succès populaire attendu.»

Et c’est parti !

samedi, 22 juillet 2017 01:24
Qui aurait cru, il y a seulement quelques mois, que nous serions capables de recevoir environ 4000 jeunes venus d’une cinquantaine de pays répartis sur tous les continents, pour célébrer la Francophonie, notre bien commun ?

Sur le chemin de la Fraternité

lundi, 17 juillet 2017 15:22
Le couple ivoiro-burkinabè dresse, les 17 et 18 juillet, son lit annuel à Ouagadougou pour évaluer l’état du bon voisinage et les perspectives d’un destin commun. Burkinabè et Ivoiriens vont ainsi se retrouver pour la sixième fois, dans le cadre du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC).

Surprenant incendie !

samedi, 24 juin 2017 10:53
Le marché de Bromakoté, un sous-quartier d’Adjamé, à Abidjan, a pris eu il y a quelques jours, occasionnant la mort d’une personne. À notre grande surprise. Comme tous les incendies qui ravagent régulièrement nos marchés. Que voulez-vous ?

Après la tempête…

mercredi, 21 juin 2017 13:57
La Côte d’Ivoire a traversé sa zone de turbulence, comme cela arrive à tous les pays du monde. Il y en aura certainement d’autres, mais pour le moment les vents sont devenus plus calmes et le vol plus serein.

Amour des autres et haine de soi

vendredi, 16 juin 2017 12:03
J’ai découvert sur internet un texte dont j’ignore l’auteur. J’y ai relevé quelques larges extraits que je soumets à votre réflexion : « Que se passe-t-il lorsque vous avez perdu la foi en votre propre sacralité ? Au moins trois choses :

Les Africains et leur continent

jeudi, 15 juin 2017 10:19
Sur les réseaux sociaux circule, en ce moment, une courte vidéo d’une intervention de Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères et actuel président de l’Institut panafricain de stratégies, lors d’un débat sur « Le panafricanisme et la renaissance africaine », à l’occasion du 50e anniversaire de l’Union…
Page 1 sur 17