EDITO

Le serveur de bandji

lundi, 19 novembre 2018 08:58
Toute la Côte d’Ivoire avait payé le prix de la mésentente entre les deux hommes. Et elle a bénéficié par la suite du fruit de leur réconciliation.

Pouvoir et devoir

vendredi, 16 novembre 2018 17:19
Bédié peut-il être candidat à la présidentielle de 2020 ? Pour notre confrère Le Nouveau Réveil, la question ne se pose pas : « la communauté internationale reconnaît en lui une capacité à rassembler les Ivoiriens autour de l’idéal de paix et de démocratie. Si en 2020, après les deux…

La culture est ce qui reste…

mercredi, 14 novembre 2018 16:04
C’est une amie française en visite dans notre pays pour la première fois qui me fit la remarque, il y a de cela deux ans. Je l’avais emmenée voir le Palais de la Culture.

Avoir foi en soi

lundi, 12 novembre 2018 13:59
Aussi pénible que puisse être pour nous cette constatation, nous sommes obligés de la faire : pour le Noir, il n’y a qu’un destin. Et il est blanc ». C’est ce qu’écrivait l’essayiste martiniquais Frantz Fanon dans l’introduction de son fameux livre « Peau noire masques blancs », (éditions du…

Recherche scientifique

vendredi, 09 novembre 2018 12:40
En 1927, le journaliste français Albert Londres publia le récit de ses voyages dans les colonies françaises d’Afrique sous le titre « Terre d’ébène » (Editions Le Serpent à Plumes).

Pleure, o peuple sans mémoire !

jeudi, 08 novembre 2018 14:47
Pleure, o peuple sans mémoire ! Le président français a inauguré il y a quelques jours un monument qui rend hommage aux soldats africains morts à Reims durant la Première Guerre Mondiale. Il avait à ses côtés le président malien Ibrahim Boubacar Kéïta. Rappelons que ces soldats africains, qui se…

Temps difficiles à venir

mercredi, 07 novembre 2018 08:50
Abou Drahamane Sangaré, celui que de nombreux commentateurs ont appelé le « gardien du temple » du Front populaire ivoirien (Fpi), est décédé samedi dernier. Il était le responsable de la branche la plus intransigeante du Fpi, celle qui refusait tout dialogue avec le pouvoir et toute participation au jeu…

Houphouétisme

vendredi, 12 octobre 2018 11:40
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) tiendra son congrès à Daoukro dans quelques jours. Rappelons aux congressistes que dans moins de deux mois, ce sera le vingt-cinquième anniversaire de la disparition de Félix Houphouët-Boigny, le fondateur du Pdci.

Être et avoir été

jeudi, 11 octobre 2018 12:10
Quelle est l’ambition légitime d’un parti politique ? C’est d’accéder au pouvoir et l’exercer. Et celle d’un homme d’Etat ? C’est d’entrer dans l’histoire. Et l’Histoire, on y entre parfois lorsque l’on s’y attend le moins ; bien d’autres fois, cela se fait à contre-courant de l’Histoire elle-même.
Page 1 sur 20