Énergie électrique: Bientôt un barrage hydroélectrique en construction à Taabo

Énergie électrique: Bientôt un barrage hydroélectrique en construction à Taabo

 Énergie électrique: Bientôt un barrage hydroélectrique en construction à Taabo

Un nouveau barrage hydroélectrique, d’une puissance de 44 mégawatts (Mw), sera, bientôt, construit sur le Bandama dans le département de Taabo, entre les villages de Singrobo et Ahouaty, en aval du barrage de Taabo.

D’un coût global de 70 milliards de Fcfa, sa construction s’étendra sur trois ans. L’entreprise Ivoire hydro énergie (Ihe), composée d’anciens cadres de l’Energie électrique de Côte d’Ivoire (Eeci) d’alors, en est le promoteur. Le Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd), l’Agence nationale de l’environnement (Ande) et le Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (Lbtp) sont ses principaux partenaires techniques.

Avec leur appui, elle a procédé à la présentation du projet aux populations du département et  au lancement officiel des études géotechniques, sociales et environnementales avant la conception du barrage. C’était le samedi 18 octobre, à la sous-préfecture de Taabo, en présence du ministre Bandaman Kouakou Maurice et des autorités locales.

Le Président directeur général (Pdg) de Ihe, Etty Ekolan Alain, a confié  que la  construction du barrage de Singrobo-Ahouaty offre d’importantes opportunités de  développement socio-économique au département.   Il s’agit entre autres, de la création de  1500 emplois directs et indirects, la construction d’une digue d’un kilomètre débouchant sur l’autoroute du nord, de deux cités d’exploitation du barrage et d’ouvriers, d’un poste de transpostage d’énergie, l’ouverture de voies pour désenclaver la région.

Pour que ce projet aboutisse, le représentant le directeur de l’Ande, Kouassi N’Gbin, a expliqué l’utilité de l’Etude d’impact environnemental et sociale (Eies) prévue sur 10 mois.  Car elle permettra d’informer les populations, de recueillir leurs  préoccupations et suggestions et d’évaluer les préjudices causés aux biens matéreils, personnes et à l’environnement. Koutouan Evrard, chargé d’études environnementales au Bnetd, a ajouté que les enquêtes  de l’Eies permettront de recenser  les terres et plantations à engloutir en vue du dédommagement des personnes touchées. Selon lui, dans cette phase, un accent particulier sera mis sur l’étude du milieu physique, aquatique, la flore et l’aspect socio-économique.

Le représentant du directeur du Bnetd, Arnaud Zagbai Tapé, a rassuré les populations de ce que leurs intérêts seront garantis et protégés par le Bnetd.

Pour sa part, le ministre a loué cette initiative de Ihe du fait que ce rêve est devenu une réalité. Selon Bandaman Maurice, le Président a approuvé ce projet en conseil des ministres. Car dira-t-il : «  Le Président Alassane Ouattara a exprimé sa fierté de voir des Ivoiriens investir dans un tel projet ». Qualifiant ce projet de haute portée  nationale, l’ancien maire de Taabo a sollicité l’implication de toutes populations  pour  sa réussite. Par ailleurs, il a  félicité le Bnetd qui, à travers le monde, exporte son expertise. Avant de plaider pour le bitumage  de l’axe Sokrobo-carrefour à Hiré.

Le député Alfred Kouassi a, quant à lui, exhorté les populations à s’approprier ce projet du fait qu’une autre localité pouvait l’abriter. Le préfet Légré Koukougnon leur a également fait savoir : « Nous avons une mission de construction. Impliquons- nous dans la réalisation de ce projet ».

Bellarmin Yao Kan

Correspondant Régional