Émergence de la Côte d’Ivoire: La diaspora veut apporter sa contribution

Émergence de la Côte d’Ivoire: La diaspora veut apporter sa contribution

Émergence de la Côte d’Ivoire: La diaspora veut apporter sa contribution

Participer à l’édification d’une Côte d’Ivoire nouvelle, à travers des ressources financières, intellectuelles et humaines. Tel est le vœu affiché par la diaspora ivoirienne. Elle a eu une audience, le jeudi 06 février, avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, à Abidjan-Plateau.

« Comme le président l’avait souhaité, nous rentrons en Côte d’Ivoire pour participer à la reconstruction du pays », a dit Hermann Kouassi, président de la Fédération des associations de la diaspora ivoirienne (Fadi), qui conduisait la délégation.

Au cours des échanges avec la presse, Hermann Kouassi a soutenu que la diaspora regorge de potentiels pour prendre part à l’émergence du pays. Et d’ajouter: « je pense que les perspectives de développement de la Côte d’Ivoire sont importantes. Il est primordial que tous les enfants de ce pays se mobilisent pour se tenir au chevet du navire ivoirien ».

Concernant le forum Investir en Côte d’Ivoire (Ici 2014), il a indiqué qu’une délégation de la diaspora ivoirienne y a pris part. Cette action, selon lui, s’inscrit dans le cadre des conclusions du forum Diaspora for growth 2013 en France.

Forum au cours duquel les Ivoiriens de l’extérieur ont massivement manifesté leur intention d’investir en Côte d’Ivoire. Car, poursuit-il, "le gouvernement met tout en œuvre pour la création non seulement des entreprises mais aussi pour l’accompagnement des opérateurs désireux d’investir au pays".


Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info