Zone de libre-échange continentale: Les discussions sur les instruments juridiques achevées

Le ministre Souleymane Diarrassouba.
Le ministre Souleymane Diarrassouba.
Le ministre Souleymane Diarrassouba.

Zone de libre-échange continentale: Les discussions sur les instruments juridiques achevées

Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, par ailleurs ministre de l’Industrie et des Mines par intérim, Souleymane Diarrassouba, a représenté la Côte d’Ivoire à la réunion des ministres africains de l’Union africaine (Ua), du 8 au 9 mars, à Kigali la capitale du Rwanda, indique une note d’information de son cabinet.

Deux jours durant, le ministre a participé aux discussions sur les instruments juridiques adoptés dans le cadre de la création de la Zlec (Zone de libre-échange continentale).

La réunion s’est tenue en prélude au sommet extraordinaire de l’Ua prévu le 21 mars prochain, à Kigali. Et se présente comme le couronnement des succès significatifs enregistrés sur une période de deux ans, après le lancement du projet de la Zlec, en juin 2015, à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Ce projet permettra de créer de plus grandes économies en Afrique, en plus d’un marché africain plus important. La Zlec contribuera également à renforcer les perspectives de développement et à attirer davantage d’investissements extérieurs.

À terme, la Zone de libre-échange continentale devrait faciliter la circulation des biens et services entre les pays africains et permettre d’harmoniser les procédures douanières sur le continent.

Au terme du 30e sommet ordinaire de l’Ua tenu, fin janvier, à Addis-Abeba, c’est le Président du Rwanda, Paul Kagamé, qui été désigné président de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, en remplacement du Guinéen Alpha Condé.

Paul Kagamé a fait des réformes de l’Union africaine la priorité des priorités de son programme cette année.

FAUSTIN EHOUMAN