Zone de libre-échange continentale: La Côte d’Ivoire va ratifier l’accord

Zone de libre-échange continentale: La Côte d’Ivoire va ratifier l’accord

La Zlecaf est inscrite dans l’agenda 2063 de l’Union africaine (Ua). Pour cette institution africaine, sa mise en œuvre permettra d’augmenter de près de 60% le niveau de commerce intra-africain d’ici à 2022. Et l’on verra l’accès à un marché de 1,2 milliard de personnes, pour un Pib cumulé de plus de 2500 milliards de dollars, si les 55 États africains signent l’accord.

Même si certains pays ne se sont pas encore prononcés sur le projet, notamment le  Nigeria, la Namibie, le Bénin, le Burundi, l’Érythrée, la Sierra Leone, Burundi, d’autres poids lourds (Afrique du Sud, le Maroc, l’Égypte, le Kenya, Algérie), ont approuvé ce programme qui va faciliter les flux de marchandises et de personnes en Afrique.

« Il y a des risques pour des économies qui n’étaient pas précédemment ouvertes. Notre pays a toujours eu une économie ouverte sur l’extérieur, aussi bien au niveau sous-régional qu’international. Nos chiffres en termes de taux de commerce intra africain, qui est autour de 34% dont 25% pour la Cedeao, est bien éloquent en la matière », a indiqué le ministre Souleymane Diarrassouba qui était accompagné du ministre des Affaires étrangères Marcel Amon Tanoh.

Il voit en cet accord une augmentation du volume des échanges et le chiffre d’affaires des industries ivoiriennes. Voire une augmentation de transformation et de création de richesse.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info