Yopougon: Une usine de fabrication de transformateurs bientôt inaugurée

Yopougon: Une usine de fabrication de transformateurs bientôt inaugurée

Yopougon: Une usine de fabrication de transformateurs bientôt inaugurée

L’Entreprise de droit ivoirien ‘‘Techno-Transfo’’, installée à la zone industrielle de Yopougon, dans le district d’Abidjan, dont l’inauguration était prévue, le jeudi 24 novembre 2016, est reportée au lundi 28 novembre 2016. C’est l’information qui ressort de la conférence de presse animée, le mardi 22 novembre 2016, par les responsables de ladite usine, à Yopougon.

Cette entreprise est née de la collaboration entre le promoteur M. Koné Adama et les partenaires turcs  de ‘‘Tek-Transformer’’ qui ont transféré leur technologie et dont l'un des leurs, M. Ali Kemal, assure la direction technique de l'unité installée à Abidjan.

Selon le chef de l’usine, M. Assémian Simon, c’est la première installation en Afrique de l’ouest spécialisée dans la fabrication de transformateurs de distribution destinés au réseau aérien (15.000v à 33.000v). Et des transformateurs de distribution installés sur les poteaux à béton, permettent de passer d’un niveau de distribution de 410v pour les industries à 220v pour les ménages. Aussi fabrique-t-elle des Interrupteurs aériens à commande manuelle (Iacm).

A l’en croire, cette entreprise à une capacité de production de cinq transformateurs de haute capacité par jour et dispose des équipements de pointe pour réparer ceux qui sont abîmés.

Présent à la conférence de presse, M. Kossonou Georges Koffi, Conseiller technique du ministre de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, qui dit être venu en prospection, a exprimé sa joie de voir un Ivoirien porter ce projet de création de cette usine dont le capital d’investissement est estimé à plus de 2 milliards de Fcfa.

« C’est une unité de référence. C’est novateur dans notre pays. Lorsque les gens ont la volonté, ils peuvent investir dans ce pays », s’est-il exprimé.

Notons que la cérémonie d’inauguration sera parrainée par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, avec la participation des ministres du Pétrole et de l’Energie, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme et celui de l’Industrie et des Mines.

Olivier Irié Bi

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin pour plus d'informations nationale et internationale