Yamoussoukro: Voici les voies à bitumer et à réhabiliter

jeudi, 19 septembre 2019 12:32
Yamoussoukro: Voici les voies à bitumer et à réhabiliter Crédits: DR

Bonnes nouvelles pour les populations des quartier Kokrénou, Millionnaire, N'zuéssy, Dioulakro, Riviera et Habitat.

Pour cette première phase, au titre du bitumage, il s'agit de la rue K1, qui est la voie de contournement qui part de la Fondation Félix Houphouët-Boigny-Hôtel Alédjo, longue de 3 km, ainsi que la rue R1 qui part du quartier Millionnaire, précisément au niveau de la direction régionale de la Sodeci pour aboutir à l'hôtel des Parlementaires, longue de 1,4 km.

En ce qui concerne les réhabilitations, au quartier N'zuessy, il s'agit de la rue P3, c'est à dire depuis les feux de la Baci-Epp Zaher-33 logements, de 2,5 km. Il est également prévu la réhabilitation de la rue P4, qui part du Lycée scientifique-Ivosep-Mairie-Morofé, longue de 7 km.

Toujours au quartier N'zuessy, la rue P6, feux du Trésor-100 logements garçons-lycée scientifique, de 2,5 km est prévue, tout comme la rue P8 qui dessert la Coopec N’Gokro-cimétière Ngokro-école Héléis-Eglise Miéda-Carrefour de la direction régionale de la Sodeci qui fait 3,5 km. Enfin à N'zuessy, la rue P25 sera également mise à neuf. Il s'agit de la voie qui part de la station Shell (gare de Korhogo) jusqu'à l'hôtel des Lacs, longue de 1,5 km.

Au quartier Dioulakro, la rue P7 qui rallie l'hôtel Président et la Fondation Félix Houphouët-Boigny, de 2,8 km va faire peau neuve, de même que la rue P16, c'est-à-dire Fondation-Marché Mo faitai de 1 km et celle qui relie la Sib-Fondation-voie de contournement (Voie des grumiers) de 1,3 km.

Toujours à Dioulakro, la rue P17, assez redoutée, sera bientôt un lointain souvenir. Il s'agit de cette voie qui part de la Pizzeria à la grande mosquée, au centre Miégou jusqu'à celler de contournement, longue de 3km. La rue P18 n'a pas été oubliée. Longue de 1 km qui passe devant la pharmacie des Lacs-restaurant Banian-ancien Soukala.

Le président Alassane Ouattara n'a pas omis les habitants du quartier Riviera1, 2, 3 et 4 qui auront 3,8 km de voies réhabilités.

Au quartier Habitat, ce sont les rues P19 et 23 qui vont bénéficier d'un confort de circulation. Dans ce quartier qui est l'un des plus vieux de Yamoussoukro, la voie qui dessert la Coopec-Ngokro-Mairie-Inp-hb (Boulevard Mamie Adjoua) de 5,5 km et celle qui passe devant la Citelcom-Cpc Habitat sont prévues, soit 0,90 km. Le tout pour 41 km.

Au niveau de la structure de la chaussée, le ministre Amedé Kouakou veut des ouvrages qui doivent tenir sur 15 ans au moins.

C'est pourquoi, au niveau des nouvelles voies à bitumer, le revêtement est de 5 cm de béton bitumineux, avec une couche de base de 12 cm, 18 cm de fondation et 30 cm de forme.

En ce qui concerne les voies à réhabiliter, le revêtement est de 5 cm de béton bitumineux, avec une couche de 20 cm de matériaux en place recyclé et 3 cm de ciment.

L'ensemble de ces travaux exécutés par Pierre Fakhoury opérations Afrique sont contrôlés par le Bnetd, avec pour maître d'ouvrage délégué l'Ageroute.

N'DRI CÉLESTIN