Visite d'Etat: Une bonne affaire pour les petits artisans

Des banderoles confectionnées par le calligraphe pour accueillir le Président Alassane Ouattara
Des banderoles confectionnées par le calligraphe pour accueillir le Président Alassane Ouattara
Des banderoles confectionnu00e9es par le calligraphe pour accueillir le Pru00e9sident Alassane Ouattara

Visite d'Etat: Une bonne affaire pour les petits artisans

Visite d'Etat: Une bonne affaire pour les petits artisans

A la veille de la visite d'État dans la région de l'Iffou, les artisans sont soumis à de fortes pressions liées à la livraison des commandes. Calligraphes, peintres, employés de ménage et autres artisans de petits métiers sont obligés de doubler d'ardeur afin que tout soit prêt pour ce dimanche 14 septembre, date du début de la tournée.

Koffi Konan Dominique est un calligraphe. A notre arrivée, ce samedi 13 septembre, il est à son troisième jour de veille. Car, il doit livrer plusieurs commandes avant dimanche. Toutefois, il se dit très heureux que ses activités connaissent un "vrai boom" avec cette visite d’État dans sa région.

"C'est l'un des objectifs du Chef de l'État en organisant ces visites. Cela permet aux petits artisans que nous sommes d'avoir des marchés afin d'agrandir nos activités", a-t-il indiqué. Remerciant le Président Ouattara au passage, il espère pouvoir agrandir son atelier et acquérir du matériel nécessaire pour être encore plus productif performant.

Mais en attendant, il s'attèle à respecter les rendez-vous surtout qu'en dehors des commandes de banderoles des communautés, il doit confectionner des pancartes d'indication des parkings et autres passages autorisés ou interdits au public.

Quant à Ouedraogo Awa, elle travaille pour un service d'entretien et de nettoyage. Elle souligne que depuis le lundi dernier, elle et ses collègues parcourent les salles de la préfecture et des résidences officielles afin de les maintenir propre. "C'est une bonne affaire pour nous et nous gagnons en expérience", dit elle.

Les peintres ne sont pas en marge de ces activités. Car plusieurs d'entre eux ont été associés à l’embellissement de la ville. Les restaurateurs, hôteliers et transporteurs ont, comme à l'accoutumée, fait grimper les prix au grand dam des nombreux visiteurs et même des populations locales.


Ouattara Ouakaltio
envoyé spécial dans la région de l'Iffou