Visa des états financiers et E-liasse: Pme, commerçants, artisans sensibilisés aux avantages

La mise en œuvre  du visa financier a suscité l’adhésion de chacune des parties prenantes au processus
La mise en œuvre du visa financier a suscité l’adhésion de chacune des parties prenantes au processus
La mise en u0153uvre du visa financier a suscitu00e9 lu2019adhu00e9sion de chacune des parties prenantes au processus

Visa des états financiers et E-liasse: Pme, commerçants, artisans sensibilisés aux avantages

 

Visa des états financiers et E-liasse: Pme, commerçants, artisans sensibilisés aux avantages

La journée de sensibilisation sur le visa des états financiers et le dépôt électronique des états financiers s’est tenue, le 23 août , au palais de la Culture d’Abidjan Treichville. Cette importante rencontre est une action concertée entre d’une part du Conseil national de la Comptabilité (Cnc) dont le premier responsable est le ministre de l’Economie et des Finances, la Direction générale des impôts (Dgi), l’Ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire (Oec-Ci), et d’autre part, l’ensemble des opérateurs économiques représenté par la Fédération ivoirienne petites et moyennes entreprises (Fipme) et la Fédération nationale des Commerçants (Fenacci). Elle vise à sensibiliser les opérateurs économiques sur les dispositions générales et le champ d’application du Visa des états financiers et l’application E-liasse afin de susciter leur adhésion à ce processus de fiabilisation financière des Pme locales, a fait remarquer M’Bahia Maférima, directrice générale adjoint de la Dgi qui avait à ses côtés Dr Joseph Boguifo et Soumahoro Farikou, respectivement présidents de la Fipme et la Fenacci.

Quant à Bodoa Kaguembega, vice-président de l’Ordre des experts-comptables, il a expliqué que ce visa financier s’impose à tous les Pme. En effet, selon l’expert comptable, cette opération vise à vérifier la vraisemblance et la cohérence de l’ensemble des états financiers, de synthèse ainsi que l’unicité des comptes. « La mission de visa est effectuée exclusivement par un expert comptable. C’est lui seul qui est tenu de réaliser la mission de délivrance du visa. Nous tenons à souligner que depuis le 31 décembre 2017, tous les contribuables sont concernés par cette opération », a-t-il fait savoir.

Tour à tour, Dr Joseph Boguifo et Soumahoro Farikou ont présenté les atouts de ce certificat annuel qui porte désormais le cachet des experts comptables. « Le visa des états financiers garantit la traçabilité, la fiabilité, la sécurisation des états financiers des Pme. Grâce à cette certification, la crédibilité des comptes sont reconnus par les banques et les établissements financiers ; ce qui implique un accès plus facile au crédit pour développer nos affaires », ont-ils expliqué, devant un parterre de commerçants, artisans et chefs d’entreprises qui ont pris part à cette importante rencontre d'échanges et de partages. A noter que cette journée de sensibilisation avait pour thème : « Visa des états financiers et la E-liasse (dépôt électronique des états) : enjeux et défis pour les Pme, les commerçants et les artisans ».
E PA