Vin, Champagne, cognac: 12 producteurs et négociants français prospectent le marché ivoirien
  • Accueil
  • Economie
  • Vin, Champagne, cognac: 12 producteurs et négociants français prospectent le marché ivoirien

Vin, Champagne, cognac: 12 producteurs et négociants français prospectent le marché ivoirien

mardi, 26 juin 2018 12:21
Vin, Champagne, cognac: 12 producteurs et négociants français prospectent le marché ivoirien Crédits: DR

Douze viticulteurs (personne qui cultive la vigne), producteurs de vin et négociants français sont à Abidjan pour présenter une centaine de qualité de vin et de spiritueux des principales régions viticoles de la France (Champagne, Bordeaux, Cognac, Vallée du Rhône, Bourgogne, Provence, etc.).

Ces viticulteurs, producteurs et négociants, de passage dans la capitale économique ivoirienne pour découvrir, pénétrer le marché ivoirien et tisser des liens avec des professionnels, ont présenté leurs différents produits, le lundi 26 juin, au Sofitel Abidjan hôtel ivoire, à Cocody.  

«Nous sommes venus rencontrer des hommes d’affaires afin de tisser des partenariats pour que nous ayons des représentants ou importateurs en Côte d’Ivoire», assure Jacques Brochet, propriétaire de la maison Champagne Delahaie. Cette vision est partagée par tous les exposants.

Ce sont les maisons Champagne Delahaie, Champagne Philippe Fourrier, M. Chapoutier & Maison Trenel, Château Caillou, Maison le Star, Vignobles Raguenot, Château De Brague, Domaine de l’île Margaux, CGM vins, Sovex Grands châteaux, Veyret-Latour, Domaines Fabre, A. DE Fussigny et Distillerie Vinet-Delpech qui ont fait dégusté toutes les qualités des meilleurs vins, Cognac et champagne français aux visiteurs.

Selon des producteurs, certains vins ont une durée de conservation de 35 ans. En Côte d’Ivoire, les prix de la plupart de ces vins, champagne et cognac oscillent entre 17 et 25 000 Fcfa.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, était présent à cette cérémonie. «J’apprécie cette initiative. Les exposants disent que les Ivoiriens sont des connaisseurs en matière de vins. C’est un réel plaisir de savoir que les Ivoiriens connaissent et apprécient les produits français», s’est réjoui le diplomate.

Notons que cette dégustation professionnelle est une initiative de Business France. Après la Côte d’Ivoire, ces 12 viticulteurs, producteurs et négociants mettent le cap sur le Cameroun et le Nigeria. Le périple qui a débuté le 25 juin prend fin le 29 juin.

Tigane Jean Bavane

Lu 698 fois Dernière modification le mardi, 26 juin 2018 12:28