Vérification des prix: Souleymane Diarrassouba met les fraudeurs en garde

Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme.
Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme.
Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de lu2019Artisanat et de la Promotion des Pme.

Vérification des prix: Souleymane Diarrassouba met les fraudeurs en garde

Vérification des prix: Souleymane Diarrassouba met les fraudeurs en garde

Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba, a mis en garde hier tous les opérateurs qui ne se conformeront pas au respect des normes sur le marché. Il s’exprimait lors du lancement de la campagne 2017 de vérification des prix et mesures, à la Station Total du carrefour de la Rivera 2 à Cocody.

Souleymane Diarrassouba a indiqué que le non-respect des prix réels constitue un facteur aggravant de la cherté de la vie. Parce que les dépenses du consommateur s’en trouve affectées et son pouvoir d’achat affaibli. Le ministre a également invité les contrôleurs à plus de professionnalisme dans la réalisation de leur tâche. Pour plus d’efficacité, il a exprimé sa volonté d’impliquer davantage les balances à double face, pour permettre au client de procéder concomitamment à la vérification avec l’opérateur économique.

Pour la présente campagne qui prend fin le 10 septembre, Souleymane Diarrassouba a révélé que les instruments de mesures valides seront estampillés d’une étiquette verte et ceux défaillants d’un sticker rouge. Pour faire ce travail, les agents contrôleurs disposent d’outils appropriés.

Au dire de Kouassi Yapi Georges, le directeur de la métrologie, du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes au ministère du Commerce, ce sont des matériels de contrôle d’une part. Notamment des étalons de référence des séraphins d’une capacité de 20 litres, des coffrets de masse de 10 kg au total comprenant différents poids, des thermomètres à infrarouge, des éprouvettes graduées en verre, des chronomètres, des horloges de pointage et des scellés. D’autre part, les équipes disposeront de matériels d’enregistrement, notamment des carnets.

Cité en exemple par le ministre, pour le respect des mesures et amélioration du confort de la clientèle, Damien Ricour-Dumas, directeur général de Total Côte d’Ivoire, a réitéré l’engagement de son groupe en faveur de la politique gouvernementale de lutte contre la vie chère. Et s’est dit parfaitement en accord avec l’attachement du ministre au respect des prix et des mesures justes.

Plusieurs autres personnalités ont participé à la cérémonie, notamment Koffi Koffi Célestin, directeur régional du Commerce de Duékoué. Il a reçu officiellement un exemplaire du kit qui accompagnera les agents sur le terrain.


ABOUBAKAR BAMBA

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin