Usine d'aliment de volaille: Le FADA octroie plus de 340 millions FCFA à la SIPRA

Usine d'aliment de volaille: Le FADA octroie plus de 340 millions FCFA à la SIPRA

Usine d'aliment de Volaille: Le FADA octroie plus de 340 millions Fcfa à la SIPRA

Pour accroître le développement agricole et la sécurité alimentaire, le Fonds pour l’accélération du développement agricole  (Fada),  filiale de la Banque africaine de développement (Bad), a officiellement  fait un don de plus de 340 millions Fcfa (710.000 dollars Us) à la Société ivoirienne de productions animales (Sipra). La cérémonie de signature de l'accord de don a eu lieu, ce mardi 24 juin, à Abidjan-Plateau, entre Janvier Kpourou Liste, directeur Nepad, intégration régionale et commerce à la Bad et Sylvain Gotta, directeur général de la Sipra.

Sur 300 entreprises sélectionnées au départ dans six pays bénéficiaires du Fonds, c’est la Sipra qui a été retenue pour le financement  de l'étude d’une unité industrielle de production d'aliment de volaille et de bétail en Côte d’Ivoire. Son choix se justifie par le fait qu’elle répondait aux critères requis par le Fada. A savoir, la politique de développement engagée dans le pays, la création d’emplois et l’impact additionnel du projet, note Ken John, coordonnateur  au sein de la Bad.

« Ce don stimulera le développement de l’agriculture et le secteur de l’élevage. Parmi les six premiers dons approuvés par le Fada, trois concernent la Côte d’Ivoire, ce qui traduit le dynamisme du secteur privé agricole et agro-industriel ivoirien », a souligné Janvier Kpourou Liste. A l’en croire, la transformation de l’agriculture en Afrique et l’accélération de la croissance économique doivent passer impérativement par la promotion de l’investissement privé du secteur agro-industriel, gage de passage de l’agriculture paysanne à l’agriculture moderne compétitive liée au marché.

« Nous considérons ce appui comme très important. Et je dirai que la Sipra a des possibilités d’obtenir des financements pour la réalisation. Le plus difficile, ce sont les études de faisabilité. Mais quand  elles sont bien réalisées, vous trouvez rapidement des financements pour la réalisation du projet », s’est réjoui le directeur général Sipra. Avec une capacité de 30 tonnes/heures, la nouvelle usine absorbera un investissement de 4 à 5 milliards Fcfa, selon Sylvain Gotta. Avant d’ajouter: « cette usine produira de l’aliment farine, mais aussi de l’aliment granulé avec une valeur technologique plus élevée qui permet d’avoir les performances techniques beaucoup plus élevées ».

Poursuivant, il avance: « avec la croissance soutenue enregistrée par les économies des pays africains, ces  dernières années, nous assistons à une aspiration plus grande des populations à mieux vivre, à mieux se nourrir,  donc à consommer plus de protéines. C’est aussi le défi que le gouvernement et le secteur privé africain doivent relever. L’Afrique doit trouver des ressources propres pour bien nourrir sa population, si nous voulons que cette croissance perdure. Cela est aussi possible si nous réussissons à réaliser des entreprises agro- industrielles performantes ».

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat