Usa - Afrique: La Côte d’Ivoire en attraction à Addis - Abeba

Guy Mbengue, directeur général de l’Apex - CI (2e à partir de la droite) conduit la délégation ivoirienne à l’exposition d’Addis - Abeba, la capitale éthiopienne.
Guy Mbengue, directeur général de l’Apex - CI (2e à partir de la droite) conduit la délégation ivoirienne à l’exposition d’Addis - Abeba, la capitale éthiopienne.
Guy Mbengue, directeur gu00e9nu00e9ral de lu2019Apex - CI (2e u00e0 partir de la droite) conduit la du00e9lu00e9gation ivoirienne u00e0 lu2019exposition du2019Addis - Abeba, la capitale u00e9thiopienne.

Usa - Afrique: La Côte d’Ivoire en attraction à Addis - Abeba

C’est parti pour l’édition 2013 du Forum Agoa du secteur privé. L’événement qui a lieu, chaque année, alternativement, aux Etats-Unis et dans un pays africain membre, a commencé, hier, à Addis-Abeba, par l’exposition du secteur privé dans le hall du siège de l’Union africaine. La Côte d’Ivoire y tient un pavillon de quatre stands, sous la houlette de l’Association pour la promotion des exportations de Côte d’Ivoire (Apex-CI) qui assure le commissariat général de l’exposition ivoirienne.

C’est aux environs de 15h30 que la cérémonie officielle d’ouverture de  l’exposition a eu lieu dans une des immenses salles de conférences du palais de l’Union africaine sous la présidence du ministre d’Etat éthiopien, chargé du Commerce, Yaecob Yalla.
Encore une fois, l’occasion a été saisie par les différentes personnalités pour rappeler la mine d’or que représente cette initiative américaine pour les économies africaines, mais qui, hélas, reste encore peu exploitée. La présidente de la Chambre de commerce d’Ethiopie, Mme Mulu Solomon, le président du Corporate Council on Africa (Cca), l’Américain Stephen Hayes, la commissaire au Commerce de l’Ua, la Tchadienne Fatima Acyl et le ministre d’Etat éthiopien, chargé du Commerce, Yaecob Yalla ont tous reconnu la grande opportunité qu’offre l’Agoa pour les exportations africaines sur le territoire américain. Mais que de regrets devant le fait que cela n’a pas encore vraiment marché !

Qu’à cela ne tienne ! Personne ne veut se laisser aller à la résignation. On égrène plutôt des pistes de solutions. La commissaire au Commerce de l’Ua invite les pays africains à mieux s’organiser pour tirer le meilleur profit de l’initiative américaine. Il importe, dit-elle, qu’ils tissent des partenariats dans les différents secteurs de production pour exporter sur le marché américain. Ils ne doivent pas «travailler en micro-Etats». Car c’est ce qui fait qu’ils n’ont pas encore réellement réussi à envahir le marché américain avec leurs produits.

Le président du Corporate council on Africa, Stephen Hayes, qui est très informé des questions relatives aux relations commerciales entre les Etats-Unis et l’Afrique, en appelle à une collaboration entre les secteurs privé et public dans le cadre du Forum. 
Même s’il regrette que les exposants ne soient pas très nombreux, le ministre d’Etat éthiopien, chargé du Commerce pense que la présente manifestation est, tout de même, la preuve que les Africains ne comptent pas lâcher la bataille. Pour lui, elle a «un sens symbolique très fort parce qu’elle traduit que l’Afrique est l’endroit où il faut investir».

En tout cas, la Côte d’Ivoire s’est, désormais, approprié cette façon de voir. On a vu, hier, les responsables de l’Apex-CI, les représentants du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, du ministère auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie et des Finances, de la Chambre de commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire et du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), très enthousiastes en accueillant les officiels à leur pavillon. Il n’y avait pas de produits à montrer, mais des institutions de promotion de la destination Côte d’Ivoire.

Les stands sont animés essentiellement pas des collaborateurs de l’Apex-CI. A savoir, la directrice des partenariats stratégiques, Marie-Pascale Aka et le responsable du Centre de ressources Agoa, Camara Euloge. Pendant cinq jours, ils donneront les informations nécessaires aux visiteurs, sous la supervision du directeur général, Guy Mbengue et du directeur général adjoint, Gérard Amangoua. M. MBengue promet de tout faire pour que le directeur du Mcc fasse un tour au stand de la Côte d’Ivoire. Au-delà de l’Agoa, l’autre enjeu de la présence de la Côte d’Ivoire à ce Forum, c’est cette autre initiative américaine à laquelle le pays tient, fait-il remarquer.

Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, Jean-Louis Billon, est arrivé, hier, à 20h30 (heure locale). Il prendra part à la session ministérielle qui s’ouvrira lundi.

Alakagni Hala
Envoyé spécial à Addis-Abeba