Université FHB: Les étudiants édifiés sur le "savoir-être en entreprise"

Des étudiants de l'université Félix Houphouët-Boigny ont assisté à une rencontre sur le coaching
Des étudiants de l'université Félix Houphouët-Boigny ont assisté à une rencontre sur le coaching
Des u00e9tudiants de l'universitu00e9 Fu00e9lix Houphouu00ebt-Boigny ont assistu00e9 u00e0 une rencontre sur le coaching

Université FHB: Les étudiants édifiés sur le "savoir-être en entreprise"

L’amphi A du District de l’Ufhb de Cocody a abrité une session de coaching portant sur la thématique du « Savoir-être en entreprise ». Cette session a été animée par Atchadé Richard, directeur des ressources humaines Afrique de l’Ouest et Centrale de Callivoire.

Le conférencier a mis à profit cette occasion pour instruire les étudiants sur les « codes » à adopter pour réussir un entretien d’embauche et pour mieux intégrer toute entreprise. « Le savoir-faire est avant tout une question d’éducation, une façon de savoir comment se comporter et trouver la bonne attitude face aux clients, aux collègues et à ses supérieurs », a expliqué l’animateur.

Il a ajouté qu’une fois en entreprise, « il faut pouvoir prendre des initiatives, cultiver la curiosité, avoir l’esprit d’équipe et prendre des décisions en vue d’apporter de la valeur ajoutée à la production ».

Porte ouverte aux opportunités

Avant le conférencier, Julien Delcourt, co-délégué d’Eurocham (structure co-organisatrice de la rencontre) a planté le décor en faisant remarquer que le savoir-faire est « essentiel ». Mieux, il « ouvre la porte aux opportunités ».

Pour sa part, le vice-président de l’Ufhb, Pr Atta, a exhorté les étudiants à avoir de l’ambition. Il leur a demandé d’être des porteurs de projets. « Soyez des recruteurs au lieu d’être des recrutés », a-t-il dit. « Arrêter de courir et de chanter », a demandé pour sa part, Pr Dindin, chef de service des stages et de l’insertion professionnelle. 

« La Matinale de l’Entreprise » qui a vu le jour en 2015, est à sa 3e édition. Elle s’inscrit dans le cadre du partenariat Eurocham-Université Félix Houphouët-Boigny signé en 2013. Cette plateforme entend ainsi contribuer à l’adéquation formation-emploi dans l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.

MARCEL APPENA
marcel.appena@fratmat.info