UEMOA: Le Comité interparlementaire s'approprie les chantiers de 2016

UEMOA: Le Comité interparlementaire s'approprie les chantiers de 2016

UEMOA: Le Comité interparlementaire s'approprie les chantiers de 2016

La 39ème session ordinaire  2017 du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) s’est achevée le 24 mai 2017,  à Abidjan. Les travaux, présidés par N’Gouan Jérémie, président intérimaire de cette institution, ont eu lieu à l’hôtel Azalaï, à Abidjan-Marcory.

Il faut signaler que le président du Comité interparlementaire de l’Uemoa, Abdallah Boureima, a été nommé nouvellement président de la Commission de l’Uemoa. Pendant ces 10 jours (15-24 mai), les députés africains membres de ce comité ont pris connaissance du rapport 2016 de la commission sur le fonctionnement et l’évolution de l’union.

Il s’est agi plus précisément pour eux de s’approprier les chantiers conduits au cours de l’année 2016 marquée par la rationalisation des organes et du fonctionnement de l’union. Cette assise a été par ailleurs l’occasion de renouveler les structures du Comité interparlementaire de l’Uemoa et d’adopter le compte rendu de la 38ème session du CIP, etc.

Dans le souci de poursuivre les efforts entrepris par le CIP-Uemoa, les députés ont recommandé à la commission de partager avec tous les organes de l’Union les résultats de l’étude sur la rationalisation, les plans stratégiques genre, paix et sécurité. Cela, en vue  d’instaurer une réflexion inclusive et faciliter leur diffusion auprès des populations. Il a été demandé aux Etats membres de prendre en compte les problèmes liés à la transhumance du bétail afin d’éviter  les conflits et les troubles sociaux.

Diomandé Mémoué
Correspondant communal