UBA : Les revenus bruts grimpent à 16% avec un retour sur fonds propres moyens de 17%

UBA : Les revenus bruts grimpent à 16% avec un retour sur fonds propres moyens de 17%

UBA : Les revenus bruts grimpent à 16% avec un retour sur fonds propres moyens de 17%

La banque panafricaine, United Bank for Africa (Uba), a annoncé ses résultats financiers audités du premier semestre 2018 qui affichent une forte croissance des principaux indicateurs de performance et une contribution significative de ses filiales africaines.

Malgré un environnement à faible rendement sur deux marchés clés, le Nigeria et le Ghana, l’institution financière panafricaine a enregistré une croissance à deux chiffres de ses revenus bruts, en hausse de 16% en glissement annuel, 258 milliards Nairas ( environ 2 58 milliards Fcfa- 1nairas=1,555 Fcfa) par rapport aux 223 milliards Nairas enregistrés au cours de la période correspondante de 2017. Cette performance, selon les analystes, souligne la capacité du Groupe Uba à générer de bonnes performances même à travers différents cycles et environnements commerciaux et économiques.

Selon le rapport déposé mercredi à la bourse du Nigéria, Uba a enregistré une forte croissance de son résultat d’exploitation qui s’établit à 168,5 milliards Nairas contre 161,8 milliards au premier semestre 2017, soit une hausse de 4,1%. Malgré la pression sur les coûts induite par l’inflation au cours de la période concernée, la banque a brillamment clos le premier semestre avec un bénéfice avant impôts de 58,1 milliards de naira. Le bénéfice après impôts a également progressé pour s’établir à 43,8 milliards Nairas, soit une croissance de 3,4% par rapport aux 42,3 milliards Nairas réalisés au cours de la période correspondante de 2017. Le résultat du premier semestre se traduit en un retour sur fonds propres moyens avant et après impôts de 23% et 17% respectivement.

Les filiales du Groupe Uba continuent de prendre de l’importance, contribuant à hauteur de 40% au bénéfice du Groupe, ce qui, selon les analystes, témoigne de la stratégie panafricaine de UBA et renforce l’objectif de la Banque d’atteindre 50% de bénéfices de la part des filiales du groupe.

Au cours des six premiers mois de l’année, le total des actifs de la Banque a progressé de 4,9% pour atteindre 4,27 milliards nairas les dépôts de la clientèle ont progressé de 6,1% pour atteindre 2 900 milliards Nairas, contre 2 730 milliards Nairas en décembre 2017. Cette trajectoire de croissance souligne le gain de part de marché de UBA qui accroît sa base de clientèle grâce à la réorientation de son service clientèle et à ses offres numériques innovantes. Les fonds propres du groupe sont restés solides à NGN 496,3 milliards, alors même que la mise en œuvre de la norme IFRS 9 a eu un impact sur le total des fonds propres de la banque et de ses pairs.

Conformément à sa culture consistant à verser des dividendes intermédiaires et des soldes de dividendes, le conseil d’administration du groupe a déclaré un dividende intérimaire de 0,20  Nairas par action pour chaque action ordinaire de  0,50 Nairas à la date de qualification – mercredi 5 septembre 2018.

Commentant les résultats, le Directeur Général du Groupe, United Bank for Africa (Uba), Kennedy Uzoka, a déclaré: “Notre performance au premier semestre reflète la résilience de notre modèle et de nos stratégies commerciaux. Malgré la chute des rendements sur deux de nos principaux marchés, le Nigéria et le Ghana, nous avons enregistré une croissance à deux chiffres du revenu brut. Notre performance démontre le succès de nos initiatives de banque numérique et de nos stratégies axées sur le client ‘Client First’”.

Il a affirmé que son groupe crée des opportunités pour la création de richesses et le progrès économique en autonomisant leurs clients à travers des plateformes et des solutions innovantes qui soutiennent leur croissance personnelle et professionnelle. « Notre engagement à fournir un excellent service est payant, car nous gagnons une part de plus en plus importante du portefeuille de nos clients sur nos marchés de choix. Euromoney nous a décerné le prix très prisé de la ‘Meilleure Banque Numérique de l’Afrique’, démontrant que nos initiatives pionnières sont reconnues avec une mention spéciale pour LEO, notre banquier virtuel, de la part de Mark Zuckerberg », a poursuivi M. Uzoka.

 

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info

Source : UBA