Troisième édition du concours innovation agricole durable: Les inventeurs ont jusqu’au 29 juillet pour soumissionner

Troisième édition du concours innovation agricole durable: Les inventeurs ont jusqu’au 29 juillet pour soumissionner

Les porteurs de projets innovants sont invités à soumissionner à la troisième édition du concours de l’innovation agricole durable (Ciad). L’appel a été lancé le 1er juillet par le directeur exécutif du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (Firca), Atsin Yao Léon, à la cérémonie de lancement officiel de cette compétition, à Cocody-Angré.

Le concours de l’innovation agricole durable récompense les meilleures innovations produites ou imaginées, et fait connaître ces réalisations qui, autrement, n’auraient pas forcément été portées à la connaissance des acteurs et des potentiels utilisateurs ou du grand public.

Le Ciad est une composante du Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (Fciad) mis en œuvre dans le cadre du programme filière agricole durable de la Côte d’Ivoire (Fadci). Le Fadci est financé par le Contrat de désendettement et de développement (C2d) à travers l’Agence  française de développement (Afd). « Il a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la productivité agricole, animale, halieutique et forestière, par la stimulation, la facilitation et le renforcement de l’utilisation des innovations, permettant d’améliorer et de renforcer ces productions », a expliqué le directeur exécutif du Firca.

Le Ciad est organisé par le Firca, agent d’exécution de ce projet. La première édition du concours a primé, en 2017, neuf lauréats au cours de la cérémonie de clôture du Salon de l’Agriculture et des ressources animales (Sara). La deuxième qui s’est tenue en 2018, a récompensé trois innovateurs au cours de la première édition des journées de l’innovation agricole durable (J’Innov).

David Ya