Transport routier: Gaoussou Touré lance officiellement les activités du Centre de gestion intégrée

Transport routier: Gaoussou Touré lance officiellement les activités du Centre de gestion intégrée

Transport routier: Gaoussou Touré lance officiellement les activités du Centre de gestion intégrée

Dans le cadre des réformes du secteur des transports, le ministre des Transports, Gaoussou Touré, a procédé,  le  jeudi 26 juin, à Treichville, au lancement officiel des activités du Centre de gestion intégrée (Cgi) des opérations de transport routier. Profitant de cette occasion, il a indiqué que toutes les réformes entreprises dans le secteur du transport, visent à faire  en sorte que  le transport revienne aux transporteurs.

Avec ce lancement des activités du centre, tous les candidats au permis de conduire devront impérativement s’inscrire dans les auto-écoles avant d’engager toutes procédures pour l’obtention du permis de conduire. Par conséquent, toutes les auto-écoles seront modernisées et dotées d’outils informatiques de dernière génération.


Pour le ministre Gaoussou Touré, toutes les dispositions ont été prises pour que le ministère des Transports ait lui-même le contrôle des activités. « C’est la grande innovation du secteur des transports. (…) C’est le ministère qui reste le maître d’œuvre. La structure Quipux n’apporte que son soutien technique et financier », a-t-il déclaré.

Maillon central de la réforme du transport routier, ce centre devra permettre d’obtenir des données fiables sur le nombre de véhicules en circulation sur l’étendue du territoire ivoirien, une fiche des professionnels du transport,  et un suivi minutieux de tous les candidats au permis de conduire. « Il n’est plus question qu’une administration continue de fonctionner dans une telle anarchie, surtout en ce 21e siècle », a déploré Gaoussou Touré, qui trouve dans la réforme un moyen de « tourner le dos au désordre, au racket et à la violence qui gangrènent le secteur  du transport ».

Il a profité de cette occasion pour apporter un démenti sur l’augmentation du coût des permis de conduire. Selon le ministre Gaoussou Touré, contrairement à l’information véhiculée, les coûts des différentes catégories du Permis de conduire vont nettement baisser. Ainsi, les coûts des Permis B (tourisme ou particulier), C (transport de marchandises), D (transport de voyageurs) baissent respectivement de 30.532 Fcfa à 23.500 et à 28.500 Fcfa pour les Permis C et D. Pour le renouvellement, le coût du Permis de conduire baisse de 13.500 Fcfa à 10.000 Fcfa.

Par ailleurs, a-t-il ajouté, la catégorisation qui existait déjà, ne change rien en la procédure d’édition et de délivrance du Permis. Le seul changement se situe au niveau de la formation qui sera renforcée pour les conducteurs professionnels (donc les candidats pour les Permis C et D). « Un candidat ayant un permis C est considéré comme ayant déjà le B et le candidat ayant le D est considéré comme ayant déjà le C et le B. Il n’y aura donc pas à reprendre le cycle comme l’ont dit certains journaux de la place », a fait savoir le ministre des Transports.


Ouattara Ouakaltio