• Accueil
  • Economie
  • Transport aérien: L’aéroport d’Abidjan franchit la barre de 2 millions de passagers

Transport aérien: L’aéroport d’Abidjan franchit la barre de 2 millions de passagers

jeudi, 12 octobre 2017 17:40
Transport aérien: L’aéroport d’Abidjan franchit la barre de 2 millions de passagers Transport aérien: L’aéroport d’Abidjan franchit la barre de 2 millions de passagers Crédits: DR

Deux millions. C’est le nombre de passagers qu’aura accueilli, fin septembre 2017, l’Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Aeria) basé dans la commune de Port-Bouët.

C’est le ministre des Transports, Amadou Koné, qui l’a annoncé, le 9 octobre, au Plateau, alors qu’il présentait les ambitions de son département à des hommes d’affaires indiens venus prospecter le marché ivoirien.

Cette performance est le fruit du dynamisme économique que connaît le pays depuis plus de cinq ans avec une croissance économique annuelle d’environ 9%. En 2016, c’est exactement 1,829 million de passagers que l’aéroport d’Abidjan avait accueillis, selon Aka Manouan, son directeur général adjoint contre 1,6 million de passagers l’année précédente.

L’objectif est d’atteindre, à terme, huit millions de passagers avec cet aéroport que le gouvernement entend transformer en un véritable hub sous-régional. Desservi par près de 25 compagnies aériennes, l’aéroport d’Abidjan bénéficie depuis avril 2015 de la certification Transportation security administration (Tsa), autorisant désormais les vols directs entre Abidjan et les États-Unis.

Le défi aujourd’hui pour ses dirigeants, est de procéder à l’extension de cet aéroport avec de nouveaux parkings pour accueillir plus d’avions et des plus gros. Mais également étendre l’aérogare. Avec les grands travaux engagés dans le secteur des transports (maritime, terrestre, aérien ferroviaire…), l’État envisage de faire passer la part du secteur stratégique dans le Produit intérieur brut (Pib) qui est actuellement de 7% à 9% en 2020.

ANOH KOUAO

Read 250 times Last modified on jeudi, 12 octobre 2017 17:46