Transformation des matières premières : Cap sur la vulgarisation du savoir-faire de la Côte d’Ivoire

Le ministre Jean Claude Brou, écoutant les explications d'une des agents du Cdt
Le ministre Jean Claude Brou, écoutant les explications d'une des agents du Cdt
Le ministre Jean Claude Brou, u00e9coutant les explications d'une des agents du Cdt

Transformation des matières premières : Cap sur la vulgarisation du savoir-faire de la Côte d’Ivoire

Transformation des matières premières : Cap sur la vulgarisation du  savoir-faire de la Côte d’Ivoire

 La question de la transformation des matières premières agricole préoccupe la nouvelle direction  du Centre de démonstration et de promotion de technologie (Cdt). Celle-ci  s’est engagée à vulgariser le savoir-faire de la Côte d’Ivoire dans ce domaine. Selon Méité Adama Bassémé, Dg du Cdt, La Côte d’Ivoire étant un pays agricole, il faut  tendre progressivement vers la transformation de nos matières premières. Cette option à non seulement l’avantage de résoudre à la fois la conquête des marchés extérieurs, l’épineux problème de la conservation des produits et surtout leur disponibilité en tout lieux en toute saison de certains produits périssables et saisonniers.  L’autre avantage considérable de ce centre est qu’il peut également aider la Côte d’Ivoire à résorber la question d’emploi des jeunes et femmes. « Le centre est une solution  à l’auto emploi. Nous interpellons les chômeurs, l’Etat et les structures privées et même les ex-combattants pour leur réinsertion. Il existe des possibilités de faire des jeunes, des propriétaires d’unités de transformation et de production. Il faut que la jeunesse s’engage à temps. C’est pourquoi nous travaillons ici avec l’Association des jeunes inventeurs de Côte d’Ivoire », Révèle Méité Adama.

Créé en 2007, le Cdt a pour mission, entre autre, de susciter et stimuler la création de petites entreprises dans le secteur de l’agro-industrie, renforcer les capacités technologiques de la Côte d’Ivoire par le transfert de technologies déjà prouvées, valoriser et vulgariser les résultats de la recherche technologique obtenus par le Société ivoirienne de technologie tropicale ( I2t). Après l’inauguration de  centre en janvier 2009, les activités commerciales et marketing ont visé particulièrement les collectivités locales, le secteur industriel et certaines organisations professionnelles agricoles (Opa). C’est pour qu’il le Cdt a entrepris des démarches pour établir des partenariats avec des établissements financiers et des fonds constitués pour le soutien à l’entreprenariat national. C’est dan cette option que le centre  a signé deux conventions, l’une avec la Banque régionale de la solidarité en 2010 et l’autre avec la Fonds national de solidarité en 2011, afin de faciliter l’accès au financement des projets

Dans le cadre de la visite des structures sous sa tutelle, Jean-Claude Brou, ministre de l’Industrie et des Mines, s’est récemment imprégné des potentialités technologies ivoiriennes surtout dans le domaine de l’agroalimentaire. En effet,  on y trouve des machines pour la transformation des fruits et légumes, des installations pour la fabrication de cordes à base de fibre naturelle, des machines d’ingénierie légère à outillage, des installations de conservation et de stockage de matière premières et produits finis agroalimentaires, des machines pour la transformation de déchets agricoles ( coque d’arachide, noix de coco, paille de rie paddy,  résidus de canne à sucre …) en combustible, un mini moulin de riz…

Il convient de rappeler que ce centre offre divers services. Notamment la démonstration et la promotion de technologies ( transferts de technologies, résultats de recherche technologique des centres technologiques, locaux et inventeurs), un programme de sensibilisation et de formation à l’auto emploi, la transformation de matières agricoles en produits à haute valeur ajoutée, l’assistance au démarrage d’affaires ( incubateur d’entreprises) , assistance et conseil technique spécifique (mécanisation agricole, ingénierie de transformation des matières premières agricoles), formation technique d’accompagnement, aide à la recherche du financement ….

ALFRED KOUAME