Transformation des matières premières : « La Chine est disposée à nous accompagner», déclare le Président Ouattara

Transformation des matières premières : « La Chine est disposée à nous accompagner», déclare le Président Ouattara

Il a indiqué à son arrivée à l’aéroport international Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan-Port-Bouet, avoir eu un échange fructueux avec son homologue chinois Xi Jinping en ce qui concerne la coopération sino-ivoirienne. « Nous nous sommes entendus sur la nécessité de renforcer et d’intensifier la coopération entre nos deux pays, en mettant résolument l’accent sur l’industrialisation de la Côte d’Ivoire grâce à la transformation de nos matières premières agricoles, notamment le cacao et l’anacarde. La Chine est disposée à nous accompagner fortement sur cette voie », s’est réjoui le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

La Chine, a précisé le Président ivoirien, est le premier investisseur et le troisième partenaire commercial de la Côte d’ivoire. « Afin de maintenir le dynamisme actuel de nos relations, nous avons décidé, le Président XI Jinping et moi-même, d’élever la coopération sino-ivoirienne au rang de Partenariat Stratégique Global », a-t-il poursuivi.

Le Chef de l’Etat ivoirien a promis de travailler en parfaite harmonie avec les autorités chinoises afin que son pays puisse bénéficier davantage des financements de l’empire du milieu.

Franck YEO

Franck.yeo@fratmat.info