Touré Massandjé Litse: ‘’Nous avons pu identifier le virus du Swollen shoot’’

Touré Massandjé Litse, directrice générale du Conseil café-cacao (à droite)
Touré Massandjé Litse, directrice générale du Conseil café-cacao (à droite)
Touru00e9 Massandju00e9 Litse, directrice gu00e9nu00e9rale du Conseil cafu00e9-cacao (u00e0 droite)

Touré Massandjé Litse: ‘’Nous avons pu identifier le virus du Swollen shoot’’

Touré Massandjé Litse: ‘’Nous avons pu identifier le virus du Swollen shoot’’

Lors du lancement de l’initiative « Cocoa action » par le gouvernement et la Fondation mondiale de cacao (Wcf), à Abidjan-Plateau, la directrice générale du Conseil café-cacao, Touré Massandjé Litse, a révélé que les travaux sur la lutte contre la maladie du Swollen shoot dans la cacaoculture avancent.

« Le conseil du café-cacao travaille en partenariat avec le Cnra, le Firca et l’Anader pour la mise en œuvre du programme national de lutte contre le Swollen shoot. Nous travaillons d’ailleurs avec les membres de l’industrie », a indiqué Touré Massandjé, par ailleurs présidente de la plate-forme du partenariat public-privé dans le domaine du café-cacao. Avant de révéler: « nous avons une meilleure connaissance du virus et avons pu identifier les vecteurs et les plants malades ».

Selon elle, différents séminaires ont eu lieu sur le sujet. Et le programme national qui démarre dans la région de Bouaflé devrait permettre aux producteurs de bénéficier non seulement de techniques pour pouvoir arracher les plants malades, mais aussi  de recevoir des semences améliorées pour régénérer le verger. Avec l’expertise de l’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader), le conseil apprendra les bonnes pratiques agricoles aux producteurs dans les zones infectées. Initiative conjointe entre le gouvernement, les partenaires au développement et les membres de l’industrie cacaoyère, cette action de lutte contre la maladie permettra d’améliorer la productivité et de développer la durabilité du produit.

Surnommé encore la maladie du gonflement des rameaux, le Swollen shoot qui a été observé en 1943 dans la zone Est de la Côte d’Ivoire (Abengourou, Agnibilekrou), cause aujourd’hui d’énormes pertes aux producteurs de cacao de la région de Sinfra et Bouaflé. Où les pertes dues à la maladie varient de 40 à 100% sur une couverture cacaoyère de 77418 hectares.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info