Tourisme: La Côte d’Ivoire peut tirer profit du tourisme, selon la Fenitourci

Tourisme: La Côte d’Ivoire peut tirer profit du tourisme, selon la Fenitourci

Tourisme: La Côte d’Ivoire peut tirer profit du tourisme, selon la Fenitourci

« Heureusement que le tourisme occupe une place de choix dans le programme de développement du Président Ouattara. La Côte d’Ivoire peut tirer profit du secteur. L’espoir est donc permis ». Cet optimisme a été affiché par Mamadou Diomandé, président de la Fédération nationale de l’industrie touristique en Côte d’Ivoire (Fenitourci).

C’était le 6 août, à la Chambre de commerce et d’industrie, au Plateau, au cours du lancement du programme national de renforcement des capacités des professionnels du tourisme membres de la Fenitourci.

La formation qui débute le 16 août prochain, vise à professionnaliser les métiers liés au secteur du tourisme.

Mamadou Diomandé a promis d’ici 2015 envoyer 500 000 touristes vers la Côte d’Ivoire. 2650 personnes profiteront de cette formation financée par la Chambre de commerce.

Le ministre du tourisme, Roger Kacou, a salué cette volonté d’améliorer le secteur du tourisme. Il a exhorté la Fenitourci à tout mettre en oeuvre pour contribuer à au moins 2% du Produit intérieur brut (Pib). « Souvenez-vous que notre pays dispose de nombreux atouts touristiques pour être un acteur de développement dans la réduction de la pauvreté », a fait remarquer le ministre.

Quant à Assaïta Doukouré, directrice générale de l’artisanat et des Pme, représentant le ministre Jean-Louis Billon, elle a invité tous les partenaires de la fédération à prendre en compte pour les séances de formation à venir les ex-combattants pour leur réinsertion dans le tissu social. « Atteindre cet objectif est plus qu'essentiel », estime-t-elle.

Diomandé Mémoué