• Accueil
  • Economie
  • Tic en Afrique: Une grande implication des gouvernants souhaitée

Tic en Afrique: Une grande implication des gouvernants souhaitée

mercredi, 02 octobre 2013 12:09

Des expositions de plusieurs entreprises de télécommunications, des conférences et ateliers interactifs via facebook, twitter et Sms, ont été annoncées par Oswald Louéké, producteur exécutif  d’Atp.

Tic en Afrique : Une grande implication des gouvernants souhaitée

Le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication (Tic), Bruno Nabagné Koné, plaide auprès des gouvernants africains afin qu’ils fassent des Tic, une des priorités pour un développement de ce secteur. C’était à l’ouverture du grand rendez-vous africain des télécoms, dénommé « Africa telecom people » (Atp) le 1er octobre dernier, à  Abidjan-Cocody.

Pour Bruno Koné, les télécoms sont aujourd’hui de véritables outils de développement et de croissance économique dans les États. D'où la nécessité de favoriser leur développement sur le continent africain.    

Dans ce sens, la Côte d'Ivoire va bientôt mettre en place un projet télécom à l'endroit du monde agricole.

Baptisé « solution agricole », ce projet permettra, selon le ministre Bruno Koné, aux populations d’avoir la météo, les techniques culturales, les lieux de stock de produits agricoles, les localités du pays où il y a abondance de production depuis un téléphone classique.

Ainsi de même dans d’autres secteurs tels que la santé, l’éducation, la justice, a-t-il ajouté.

Il s’est enfin réjoui du fait que la ville d'Abidjan soit retenue comme siège permanent pour cette rencontre annuelle des Tic en Afrique. 

Quant au secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (Uit), Dr Hamadoun Touré, il s’est adressé à l’assemblée via un élément vidéo. Il a souligné certains efforts consentis par le continent africain en matière de développement de Tic.

Placée sous le thème: « Quelles applications innovantes pour l’Afrique après la 3G? », cette rencontre qui est à sa 9e édition, se veut être l’événement majeur qui met l’accent sur le mobile banking, la géolocalisation, l’e-commerce, l’e-education, et l’e-gouvernement en Afrique.

Des expositions de plusieurs entreprises de télécommunications, des conférences et ateliers interactifs via facebook, twitter et Sms, ont été annoncées par Oswald Louéké, producteur exécutif  d’Atp.

Signalons que les ministres des Tic de la Tunisie et du Congo ont pris part à cette 9ème édition de l'Atp.

Narcisse Angan

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.