Agro-industrie :Une nouvelle entreprise de production de bananes implantée

Agro-industrie :Une nouvelle entreprise de production de bananes implantée

Agro-industrie : Une nouvelle entreprise de production de bananes implantée

Une nouvelle entreprise de production et commercialisation de banane dessert, dénommée Siapa, vient d’être implantée à Taboitien, village situé dans la commune de Tiassalé. La cérémonie officielle de lancement des activités a eu lieu, le samedi 21 juin, sur le site d’exploitation, en présence des autorités locales. Cette société a été créée par des ivoiriens et antillais, exerçant dans le domaine agricole.

Aka Boua Victor, Président du conseil d’administration (Pca) de la Siapa, a, à cette occasion, indiqué que son entreprise compte notamment employer plusieurs centaines de jeunes, réaliser le réseau électrique du village et l’équiper en adduction d’eau.

Selon lui, sur une superficie de 500 ha, sera cultivée, à moyen terme, la variété de banane dessert « grande naine » de type Cavendish, pour un investissement de trois milliards de Fcfa. Avant de préciser qu’à long terme, il est prévu un millier d’hectare. « Plus d’un milliard de Fcfa d’investissement ont été déjà réalisés », a-t-il souligné.

Le directeur général (Dg) Emile Lafortune a, pour sa part, signifié qu’après avoir enfoui les premiers plants de cette variété dans le sol en mai, les premières  récoltes  sont probablement pour  janvier 2015.

Marie Chantal Tina Konan, sous-préfet de Tiassalé, représentant le préfet du département Gouessé jules, s’est réjoui du fait que les terres abritant le projet aient été acquises par la signature des contrats de bail emphytéotiques avec les propriétaires terriens du village. Toutefois, elle a plaidé en faveur d’un partenariat « Gagnant-gagnant ».

Aussi dira le maire de Tiassalé, Souhalio Sylla, la réalisation d’un tel projet dans sa commune, est un gage pour l’insertion des jeunes.

Une visite guidée des installations de cette entreprise a permis aux autorités locales de découvrir 3500m2 de pépinières, 35ha de bananiers et le système d’irrigation.

Bellarmin Yao Kan

Correspondant Régional