Imprimer cette page

Téléphonie mobile: L’opération de portabilité effective à partir du 3 septembre

lundi, 27 août 2018 16:28
Téléphonie mobile: L’opération de portabilité effective à partir du 3 septembre Crédits: DR

Annoncée il y a quelques mois par l’Autorité de régulation des télécommunications /Tic de Côte d’Ivoire, cette phase deviendra une réalité très bientôt.

«Gardez votre numéro mobile, même si vous changez d’opérateur téléphonique. À partir du 3 septembre, la portabilité devient effective en Côte d’Ivoire». Telle est le message diffusé depuis quelques jours par l’Autorité de régulation des télécommunications /Tic de Côte d’Ivoire (Artci). Lequel annonce l’entrée en application de la « portabilité des numéros de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire », conformément à la décision n° 2016 – 0145 du conseil de régulation de l’Artci.

La portabilité permet aux abonnés de changer d’opérateur tout en conservant leur numéro de téléphone.

Selon une source proche de l’Artci, l’action devrait se faire tous les deux mois pour tout client qui voudrait passer d’un opérateur à un autre à partir du choix initial.

Le but étant d’instaurer une plus grande concurrence entre les principales compagnies (Orange, Mtn et Moov) qui devraient bénéficier aux abonnés notamment par la liberté de mouvement et la réduction de tarifs.

Dans le cadre de la campagne d’information des consommateurs, le site internet de l’Artci a expliqué en quoi consiste l’opération de portabilité. Ainsi, «avec la mise en œuvre de la portabilité des numéros mobiles: un client avec un numéro de type 07 xx xx xx pourra devenir client de Moov ou Mtn. Idem pour tous les préfixes identifiant les abonnés d’Orange; un client avec un numéro de type 05 xx xx xx pourra devenir client d’Orange ou de Moov. Idem pour tous les préfixes identifiant les abonnés de Mtn; un client avec un numéro de type 01 xx xx xx pourra devenir client de Mtn ou d’Orange. Idem pour tous les préfixes identifiant les abonnés de Moov».

Par ailleurs, «pour bénéficier du service de portabilité: l’abonné doit être identifié conformément à la réglementation en vigueur ; l’abonné doit être actif, c’est-à-dire avoir émis ou reçu au moins un appel voix ou Sms, ou s’être connecté au moins une fois au service Data durant les trois (03) derniers mois ; la première activation du numéro doit remonter à plus de soixante (60) jours calendaires ; le dernier portage doit remonter à plus de soixante (60) jours calendaires. Autrement dit, la durée minimale entre deux portages successifs est de soixante (60) jours calendaires». Et pour vérifier son éligibilité, l’abonné peut composer le code Ussd suivant : pour Orange : #177# ; pour Moov et Mtn : *177#.

La mise en œuvre de l’opération avait été annoncée pour le 31 juillet par le directeur général de la société d’État, Bilé Diéméléou, lors de son passage à Fraternité Matin, le 7 juin dernier, dans le cadre de la tribune ‘L’invité des rédactions’. Mais certaines contraintes techniques ont  retardé le démarrage.

L’Autorité de régulation des télécommunications/Tic de Côte d’Ivoire (Artci) est une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière.

Elle a en charge la régulation du secteur des télécommunications/Tic et du développement de l’économie numérique. Les missions dévolues à l’Artci par l’Ordonnance n°2012-293 du 21 mars 2012 relative aux Télécommunications/Tic en Côte d’Ivoire et les autres textes réglementaires, sont de plusieurs ordres: régulation du secteur des télécommunications/Tic ; régulation du secteur postal ; sécurité des réseaux et systèmes d’information ; protection des données à caractère personnel ; gestion des transactions électroniques ; gestion des noms de domaines (CI) et des adresses Internet de la Côte d'Ivoire.

PAULIN N. ZOBO

Lu 1607 fois Dernière modification le lundi, 27 août 2018 17:51