Technologies: 7000 km de fibre optique prévus pour la Côte d’Ivoire

Technologies: 7000 km de fibre optique prévus pour la Côte d’Ivoire

Technologies: 7000 km de fibre optique prévus pour la Côte d’Ivoire

Le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a annoncé, le lundi 23 décembre, l’installation de 7000 km de fibre optique pour révolutionner la connexion technologique en Côte d’Ivoire. C'était lors d’un point de presse dans les locaux de l’imprimerie nationale, à Abidjan-Plateau.

« J’ai indiqué que le gouvernement travaille pour la mise en place de 2000 km de fibre optique. Une qui a commencé à l’ouest, partira de San Pedro jusqu’à Odienné. Et une autre qui partira de Bassam jusqu’à Bouna », a révélé Daniel Kablan Duncan.

Selon lui, 5000 km seront également prévus pour la zone du centre et les autres régions du pays. Afin de permettre à la Côte d’ivoire « d’avoir un maillage important en matière de fibre optique ». Avant d'ajouter que le démarrage effectif des activités  du Village des technologies de l’information et de la biotechnologie (Vitib), qui va desservir tout le pays, sera une opportunité d'avoir des connexions fluides et à longue distance entre la Côte d’Ivoire et le reste du monde. M. Duncan a aussi souligné que le Vitib sera bientôt dénommé « Mahatma Gandhi ».

Expliquant sa visite au Centre d’éducation à distance (Ced-Ci), logé dans l'enceinte l'École nationale d'administration (Ena), il affirme : « le Ced-Ci est une structure sur laquelle nous avons travaillé quand nous étions à la Primature de 1993 à 1999. Notre objectif était de promouvoir le télé enseignement. C’est important parce que le monde se modernise ».

En plus de la visite du Ced-Ci, le chef du gouvernement  s’est rendu dans les différentes structures rattachées à la Primature  (Rec-Cno, Papc, Paimsc), chargées des questions de reconstruction post-crise. Pour lui, ces structures, appuyées par les institutions internationales, ont joué un grand rôle dans les ex-zones Centre, nord et ouest (ex-Cno).

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info