Taux de croissance: Kablan Duncan annonce deux chiffres en 2014 et 2015

Kablan Duncan annonce un de croissance de2 chiffres en 2014 et 2015
Kablan Duncan annonce un de croissance de2 chiffres en 2014 et 2015
Kablan Duncan annonce un de croissance de2 chiffres en 2014 et 2015

Taux de croissance: Kablan Duncan annonce deux chiffres en 2014 et 2015

Taux de croissance : Kablan Duncan annonce deux chiffres en 2014 et 2015

"Nos prévisions de croissance sont estimées à 9% en 2013 et les projections indiquent que la Côte d’Ivoire atteindra un taux de croissance à deux chiffres en 2014 et en 2015", a indiqué le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan. C’était à l’ouverture de la séance de travail en prélude au sommet des Présidents Ouattara et Compaoré, le 28 juillet, à Yamoussoukro.

Selon le Premier ministre Kablan Duncan, cette croissance s’explique par le regain de dynamisme de tous les grands secteurs de l’activité économique. Ce regain, a-t-il précisé, a été stimulé par la relance de l’investissement, de la consommation et des exportations.

"Le maintien d’une dynamique de croissance forte repose notamment sur l’investissement tant public que privé", a-t-il soutenu. Pour lui, "le secteur privé, aussi bien national qu’international devra être le principal moteur de cette nouvelle reprise économique".

Devant les deux gouvernements, M. Duncan a rappelé que le niveau d’investissements projeté par le Plan national de développement (Pnd) couvrant la période 2012-2015 est évalué à 11.076 milliards de francs Cfa,  soit environ 22 milliards de dollars US.

Ces investissements, à l’en croire, visent à remettre à niveau les infrastructures économiques et sociales.

Poursuivant, il a relevé que la stratégie d’investissement de la Côte d’Ivoire a pour but de renforcer avant tout, les infrastructures socio-économiques avec un accent particulier sur les projets d’intérêt régional.

Il s’agit des projets portuaires, aéroportuaires, routiers, ferroviaires, sanitaires et éducatifs. Projets qui devraient permettre de renforcer les échanges entre les différents pays de la sous-région et de favoriser le développement du capital humain.

"Cela constitue un point important du mandat du Président Ouattara et l’une des illustrations en est le projet d’autoroute Abidjan-Ouagadougou", a-t-il insisté.

CHECIKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info