Sécurité dans le Golfe de Guinée: 25 pays vont se concerter à Yaoundé

Sécurité dans le Golfe de Guinée: 25 pays vont se concerter à Yaoundé

Sécurité dans le Golfe de Guinée: 25 pays vont se concerter à Yaoundé

Une rencontre regroupera plus de 25 pays de l’Afrique de l’ouest et du centre aura lieu du 24 au 25 juin prochain pays à Yaoudé, qui s'inscrit dans le cadre d’un sommet sur la sécurité maritime. L'information a été donnée, ce mercredi 19 juin, par la cellule de communication de la marine nationale ivoirienne.

Organisée sous les auspices des Nations unies et de l'Union africaine, ce sommet veut trouver une solution aux récurrents assauts contre les navires des pirates dans le golfe de Guinée.

Il s'agira pour les premiers responsables des Marines nationales présentes auxquelles se joindra le contre-amiral Djakaridja Konaté, Commandant  la Marine nationale de Côte d'Ivoire, de coordonner les efforts de lutte contre les activités illicites de la piraterie qui va au-delà de la Somalie.

En effet, le défi principal  de ce sommet est la mise en œuvre d’une tactique régionale et internationale pour juguler les fléaux que constituent la piraterie, le trafic de drogue, le vol d'armes et d'autres activités maritimes illégales dans le Golf de Guinée.

En outre, les participants se pencheront sur une série de méthodes pratiques à adopter, et qui avaient fait l'objet déjà d'une rencontre interministérielle tenue à Cotonou .

Un rapport The Human Cost of Maritime Piracy 2012(HCMP), préparé conjointement par le Bureau maritime international, le projet OBP Oceans Beyond Piracy (OBP) et le Maritime Piracy Humanitarian ResponseProgramme (MPHRP) dresse un constat alarmant de l’état de la piraterie dans le golfe de Guinée.

Moins médiatisées que les actes de pirateries commis au large des côtes somaliennes, les attaques perpétrées dans cette zone sont plus nombreuses, et entraînent un coût humain plus important. En cause, un faible développement économique et la proximité de la manne pétrolière.

Le rapport estime qu’au cours de l’année 2012, 966 membres d’équipages auraient été victimes d’attaques de pirates dans le golfe de Guinée, contre 851 au large de la Somalie – soit une diminution de 78% par rapport à 2011.

Le nombre d’abordages réussis y est également plus important (800 contre 381). Toutefois, le nombre de prises d’otage reste supérieur en Somalie (349 contre 206), malgré une baisse de 37% entre 2011 et 2012. A ce jour, 78 otages seraient toujours détenus en captivité en Somalie – en moyenne depuis onze mois. Les prises d’otages suivant des attaques de navires dans le golfe de Guinée, quant à elles, durent en moyenne quatre jours.

VAKO SOUMAHORO
Stagiaire