Stratégie nationale d’exportation: Le document remis au Premier ministre

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan en compagnie de la directrice exécutivé du Centre de commerce international Arancha Gonzalèz
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan en compagnie de la directrice exécutivé du Centre de commerce international Arancha Gonzalèz
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan en compagnie de la directrice exu00e9cutivu00e9 du Centre de commerce international Arancha Gonzalu00e8z

Stratégie nationale d’exportation: Le document remis au Premier ministre

Stratégie nationale d’exportation: Le document remis au Premier ministre

Le directrice exécutive du Centre de commerce international (Cci), Aranchan Gonzalèz, a officiellement remis, le jeudi 13 novembre 2014, le document relatif à la Stratégie nationale d’exportation (Sne) au Premier ministre Daniel Kablan Duncan, à Abidjan-Cocody.

Baptisé « Côte d’Ivoire, pays émergent à l’horizon 2020 grâce aux exportations », la Sne est composée de 12 documents contenant les opportunités non seulement pour renforcer, mais aussi pour promouvoir et diversifier les exportations ivoiriennes de sorte à ce qu’elles soient un moteur de développement économique et social.

C’est dans cet ordre d’idée que Daniel kablan Duncan a signifié que ce document permettra d’impulser une nouvelle dynamique à l’insertion de l’économie ivoirienne dans l’économie régionale, un pas de plus vers la concrétisation de l’émergence.

Animée par trois valeurs fondamentales (Accroissement, diversification, amélioration des chaînes logistiques et de l’environnement des affaires), la création de cette nouvelle donne d’exportation, selon le chef du gouvernement, a été possible grâce à la création du Conseil national des exportations (Cne) par décret du 18 juin 2014. Organe qui a conduit la mise en œuvre de cette stratégie, en collaboration avec les bailleurs de fonds techniques.

« Mais, la contribution de cet outil au développement des exportations dépendra beaucoup de notre capacité à planifier, mobiliser des ressources, coordonner des activités et suivre la mise en œuvre même de la stratégie », a dit le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget.

Quant à la directrice exécutive du Cci, elle a qualifié cette étape de fondamentale parce qu’un grand pas vient d’être franchi par le Programme d’appui au commerce et à l’intégration (Pacir), cheville ouvrière de ladite stratégie. Car, c’est en son sein qu’a été décidé ce programme.

Elle a encouragé la Côte d’Ivoire à poursuivre ses efforts dans la réalisation d’une prévision de croissance à deux chiffres. Cette idée, selon elle, est motivée par le fait que les résultats économiques sont appréciables, vu le rang occupé dans le nouveau rapport du Doing Business.

Cependant, « même si la Côte d’Ivoire se place parmi les premiers producteurs et exportateurs mondiaux de produits agricoles tels que le cacao, le caoutchouc ou l’anacarde, ces exportations restent dans leur vaste majorité des produits à faible valeur ajoutée », a-t-elle déploré. D’où la nécessité de passer à cette nouvelle vision d’exportation avec la Sne pour 2015-2020.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info