Statistiques: Des experts de la CEDEAO réfléchissent sur le programme régional

Statistiques: Des experts de la CEDEAO réfléchissent sur le programme régional

Statistiques: Des experts de  la CEDEAO réfléchissent sur le programme régional

Des experts de la statistique des 15 pays de l’espace de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) sont réunis depuis ce lundi 9 septembre et ce, jusqu’au jeudi, dans la capitale économique ivoirienne afin d’examiner et valider le nouveau programme statistique régional 2014-2018. Et réfléchir sur le cadre institutionnel du Fonds de développement durable de la statistique.

La réunion du comité technique ouverte, ce lundi, dans un hôtel au Plateau, se tient en prélude à celle des ministres en charge de la statistique des États membres de la Cedeao qui aura lieu vendredi à Abidjan.

« Notre intervention dans le chantier de l’harmonisation des statistiques est une réponse aux besoins des données statistiques de qualité. Qui devront être comparables pour le suivi des politiques macroéconomiques en vue de la création de la monnaie unique », a indiqué le commissaire chargé de la politique macroéconomique de la Cedeao, Dr. Ibrahim Bocar Ba.

Selon ces experts, la mise en place d’un fonds de la statistique conduira à l’amélioration de l’intégration à travers la production et la mise à disposition de données fiables et comparables.

Ce fonds, selon l’explication du Dr. Ibrahim Bocar Ba, s’appliquera aux domaines tels que le renforcement des capacités statistiques, la formation du personnel, le renforcement des institutions de formation statistique, les programmes statistiques régionaux (…) et le soutien aux États membres pour la mise en place des programmes, la recherche, l’harmonisation des normes et les concepts.

Le programme statistique régional de la Cedeao a pour objectif principal de créer les conditions pour que la région ouest-africaine soit capable de produire le minimum d’informations statistiques nécessaires pour la prise de décision des pouvoirs publics nationaux et de la communauté internationale.

Ouattara Ouakaltio