Statistique: Les spécialistes planchent sur le financement en Afrique

Doffou N'Guessan, directeur général de l'Institut national de la statistique
Doffou N'Guessan, directeur général de l'Institut national de la statistique
Doffou N'Guessan, directeur gu00e9nu00e9ral de l'Institut national de la statistique

Statistique: Les spécialistes planchent sur le financement en Afrique

Statistique: Les spécialistes planchent sur le financement en Afrique

Sous l’égide de la Commission économique de l’Afrique (Cea) de concert avec la Bad, le consortium de Paris 21, la Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine, se tiennent les assises de la 7e réunion du forum pour le développement de la statistique en Afrique. Avec comme thème: « L’appui aux systèmes statistiques nationaux pour la mise en œuvre du programme de développement 2030 et de l’Agenda 2063 ».

Élargi aux représentants des instituts nationaux de statistique d’Afrique, des centres de formation en statistique, des institutions internationales régionales et sous-régionales, des organismes bilatéraux, des initiatives et programmes internationaux et des fondations, ce forum vise à terme à rendre plus efficace l’appui apporté aux pays dans le cadre de la déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide.

En effet, avec l’adoption de l’Agenda 2063 au niveau continental et du Programme de développement durable à l’horizon 2030 au niveau mondial, il est impératif de compiler les données de haute qualité,  actualisées, fiables et ventilées sur le continent  africain, à tous les niveaux  de développement, pour parvenir à une prise de  décision éclairée, et permettre aux parties prenantes d’évaluer les progrès et d’apporter les ajustements nécessaires afin de garantir la transparence et la responsabilité mutuelle.

Cependant, la charte africaine de la statistique qui est entrée en vigueur en mai 2014 exhorte à la mise en place de fonds nationaux de développement durable de la statistique. C’est pourquoi, le directeur général de l’Institut national de la statistique de Côte d’Ivoire, Doffou N’Guessan, a appelé ses pairs africains à passer tous à l’acte.

« J’invite tous les pays qui ont ratifié la charte africaine  de la statistique à mettre en place ce fonds  afin de permettre à leurs systèmes  statistiques de disposer  de ressources humaines, financières et matérielles nécessaires pour la production et la diffusion des statistiques officielles ainsi que de la coordination statistique de leur système », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, tous les intervenants à cette tribune, notamment les responsables de la Banque mondiale, de la Bad et des partenaires au développement ont manifesté la volonté d’accompagner les institutions africaines de la statistique dans son programme de financement et son harmonisation au niveau continental. Des échanges, communications et séances de travail en plénière vont meubler ces assises.


GUEU Edison

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin pour plus d'informations nationale et internationale