Soutien aux PME: L’accélérateur de startups ''Impulse'' fait escale en Côte d’Ivoire

Soutien aux PME: L’accélérateur de startups ''Impulse'' fait escale en Côte d’Ivoire

Ainsi, s’est tenue le vendredi 13 septembre, à Sofitel Abidjan hôtel Ivoire, à Cocody, une session d’information pour sensibiliser l’écosystème entrepreneurial ivoirien aux opportunités qu’offre ce programme d’accélération de startups et inviter les entrepreneurs ivoiriens à candidater.

C’est autour d’un panel que des chefs d’entreprises qui ont réussi, dans les échanges avec l’assistance, ont impulsé le goût de la politique de développement aux jeunes entrepreneurs  ivoiriens. Le programme ''Impulse'' a été conçu par l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), en partenariat avec MassChallenge pour le compte du Groupe OCP et de sa filiale OCP Africa.

C’est un programme d’accélération de startups travaillant sur les défis de l’Afrique dans quatre secteurs liés à la chaîne de valeur du Groupe OCP: l’agriTech, la biotechnologie, les Technologies minières ainsi que les sciences des matériaux et les nano-sciences.

En pratique, les startups sélectionnées par le programme pourront bénéficier d’un accompagnement pour accélérer leur développement. Le programme propose, notamment l’accès à des opportunités d’affaires, des formations, des espaces de prototypage et des laboratoires expérimentaux pour développer et tester leurs produits et services.

En outre, le programme bénéficie du réseau de mentors de MassChallenge, ainsi que d’une dotation de 250.000 USD (plus de 140 millions Fcfa) qui sera remise aux lauréats du programme. ''Impulse'' vient renforcer la coopération croissante entre la Côte d’Ivoire et le Groupe OCP et confirme l’engagement du Groupe et sa filiale OCP Africa Côte d’Ivoire pour une agriculture durable au profit du pays et du continent.

OCP Africa mène en Côte d’Ivoire des programmes structurants pour le développement de la chaîne de valeur agricole avec des partenaires tels que le Conseil Café-Cacao, le Cnra et l’Anader. Ainsi, plus de 20 000 producteurs ont bénéficié de formation sur les bonnes pratiques agricoles via OCP School Lab et 2 000 riziculteurs sont accompagnés par le programme Agribooster, leur permettant de bénéficier d’intrants de qualité, d’encadrement et d’un marché sûr.

JEAN BAVANE KOUIKA