Sommet de l’Alliance solaire internationale à New Delhi: Le vice-Président en Inde depuis vendredi

Sommet de l’Alliance solaire internationale à New Delhi: Le vice-Président en Inde depuis vendredi

La capitale indienne accueille, le dimanche 11 mars, un sommet des Chefs d’État et de gouvernement consacré à la production d’électricité solaire. Notamment les pays membres de l’Alliance solaire internationale (Asi), née en novembre 2015 à Paris. C’était en marge de la Cop 21 où la Côte d’Ivoire avait pris une part active.

On se souvient que lors de ce sommet consacré à l’environnement, deux pays, l’Inde et la France, avaient émis le vœu de mettre en place un organisme chargé de contribuer fortement aux efforts visant à atteindre les objectifs de développement durable et les ambitions de l’Accord de Paris sur le changement climatique. C’est ainsi que l'Alliance solaire internationale, une coalition de pays conscients des efforts à faire pour préserver l’environnement, a vu le jour.

L’objectif assigné, à la fin du Cop 21 à l’Asi, est de rechercher les stratégies et actions pour faire baisser le prix de l'énergie solaire. Et ce, en vue d’obtenir une part plus importante de cette source de fourniture d’énergie. L’Alliance a connu deux dates importantes dans sa jeune histoire.

Le 6 décembre 2017, l’Alliance solaire internationale a accédé au statut d’organisation internationale. L’accord-cadre définissant ses statuts a été signé par 55 pays, ce qui en fait une des coalitions les plus prometteuses pour lutter contre le changement climatique.

Le 11 décembre 2017, à la veille du One Planet Summit, Ségolène Royal, Envoyée spéciale pour la mise en œuvre de l’Asi, accueillait, avec l’Inde, une réunion des 121 pays (visés par ses programmes), d’entreprises, d’organisations internationales et d’opérateurs techniques.

Cette rencontre de précision des tâches a arrêté des stratégies pour mettre l’énergie propre, abordable et renouvelable du soleil à la portée de tous, à travers l’harmonisation des demandes de financement, de technologie et d’innovation.

La vision de l’Alliance qui encourage la mise en œuvre d’instruments financiers permettant de mobiliser plus de 500.000 milliards de francs Cfa d’investissement en énergie solaire d’ici 2030 avait été davantage élucidée.

Demain à New Delhi, ces pays dont la Côte d’Ivoire, vont faire  le point sur les avancées. Le vice-Président représente le Chef de l’État. On le sait, le Président Alassane Ouattara a toujours œuvré pour tout ce qui concourt au développement durable. À commencer par l’énergie renouvelable.

Le point principal de la rencontre qui a lieu ce dimanche est de faire le point sur  les avancées concrètes dans la mise en œuvre de l’agenda de l’Asi. Qu’est-ce que cette coalition a pu faire pour accroître de manière significative la production d’électricité solaire?  Particulièrement dans les 121 pays situés, en totalité ou en partie, entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, représentant 73 % de la population mondiale.

L’Alliance solaire internationale est la première organisation internationale sur le sol indien. Son siège est à Gurgaon, dans la banlieue de New Delhi. Le vice-Président Kablan Duncan qui est accompagné du ministre du Pétrole, de l’Énergie et du Développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh, aura d’autres rencontres à New Delhi. Il sera reçu en audience par le Président de la République de l’Inde, Ram Nath Kovind et le Premier ministre, Narendra Modi.

Daniel Kablan Duncan rencontrera également des chefs d’entreprises intéressés par des investissements en Côte d’Ivoire. Particulièrement dans le domaine de l’énergie solaire. Notre pays qui arrive à ce sommet avec des projets bien élaborés, a ses acquis dans l’énergie renouvelable.

Les efforts du gouvernement ayant produit beaucoup d’échos à l’extérieur, les entreprises intervenant dans ce secteur ont demandé des audiences au vice-Président. Qui, comme à son habitude, ne chômera pas à New Delhi.

Bledson Mathieu
Envoyé spécial à New Delhi