Sociétés de transfert d’argent et de change: Madi Ouédraogo élu président de l’ASTAC

Madi Ouédraogo (SERFIN) élu président de l'ASTAC
Madi Ouédraogo (SERFIN) élu président de l'ASTAC
Madi Ouu00e9draogo (SERFIN) u00e9lu pru00e9sident de l'ASTAC

Sociétés de transfert d’argent et de change: Madi Ouédraogo élu président de l’ASTAC

Sociétés de transfert d’argent et de change: Madi Ouédraogo élu président de l’ASTAC

Les opérateurs et sociétés de change de Côte d’Ivoire ainsi que les acteurs et partenaires institutionnels de ce secteur ont porté, ce mercredi 17 septembre 2014, à Abidjan-Plateau, à la tête de leur groupement, Madi Ouédraogo, directeur général de Serfin (service financier).

C’était à l’occasion de l’assemblée générale constitutive de l’Association des sociétés de transfert d’argent et de change de Côte d’Ivoire (Astac). M. Ouédraogo devient pour ainsi dire le président du Conseil d’administration de cette association.

Cette association se veut une force de proposition et un interlocuteur privilégié  avec l’Etat, à travers le régulateur du secteur, l’Autorité de régulation de la télécommunication en Côte d’Ivoire (Artci).

La création de cette association, faut-il le signaler, répond selon les opérateurs du secteur à la nécessité pour l’Etat d’avoir un interlocuteur fiable dans le secteur, à l’instar de groupements existant dans d’autres secteurs.

D’ailleurs, le directeur général adjoint de la Poste de Côte d’Ivoire, M. Isaac Yamba Yao qui représentait son directeur général a déclaré que le ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, représenté à cette assemblée générale constitutive par la Poste de Côte d’Ivoire, soutient l’initiative.

Quant au représentant de l’Artci, il a fait remarquer que le régulateur était à la recherche d’un partenaire pour les questions de transfert d'argent et de change. Avant d’aborder dans le même sens que M. Yamba Yao. « Nous sommes là pour vous accompagner », a-t-il dit.

Cette assemblée générale constitutive a également donné lieu à l’élection de Sissoko François au secrétariat général et Tanoh Franck au poste de trésorier général.

S'adressant aux opérateurs du secteur, le président Madi Ouédraogo a déclaré: « Il n’y a pas de raison que la mise en place de cette association ne marche pas (…) Je dois pouvoir compter sur vous pour que l’État puisse compter sur nous ».

Notons que l’Astac entend entre autres exercer les pouvoirs qui lui sont dévolus par les textes législatifs et règlementaires ; Identifier, recenser et créer une base de données des sociétés et agents agréés de transfert d’argent,  et de change en Côte d’Ivoire.


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info