Siriki Sangaré (PCO FILOSES 2018) : "Tant qu'on ne règle pas le déficit du logement, il sera difficile de réguler les prix des loyers "

Lancement de la 2è édition du FILOSES
Lancement de la 2è édition du FILOSES
Lancement de la 2u00e8 u00e9dition du FILOSES

Siriki Sangaré (PCO FILOSES 2018) : "Tant qu'on ne règle pas le déficit du logement, il sera difficile de réguler les prix des loyers "

Siriki Sangaré (PCO FILOSES 2018) : "Tant qu'on ne règle pas le déficit du logement, il sera difficile de réguler les prix des loyers "

"Tant qu'on ne règle pas le déficit du logement, il sera difficile de réguler les prix des loyers " a indiqué, Siriki Sangaré, président du comité d'organisation (Pco) du Forum international du logement social économique et standing (Filoses 2018). Avant de donner l'exemple de la Tunisie où ce sont des constructeurs qui sont à la recherche de locataires.

C’était à l’occasion d’une conférence de presse pour faire le point de l’organisation du Filoses 2018, prévu pour les 25, 26, 27 juin 2018, à l'auditorium de la Caistab, à Abidjan-Plateau.

Selon M. Sangaré, ledit Forum vise à faire le point de la politique immobilière du pays et surtout de comparer également les progrès réalisés. Des partenaires en provenance du Maroc, de l'Autriche, de la Tunisie... sont attendus, à cette 2ème édition placée sous le thème : « Les défis du logement en Afrique », a indiqué le Commissaire du Filoses Amos Beonaho.

Concernant la sécurité de l’habitat, M. Sangaré a dénoncé le cas de certains quartiers comme la Riviera palmeraie où les bâtis n'ont pas été faits dans les normes. « Il faut sensibiliser en demandant aux ivoiriens de s'adresser au professionnels du bâtiment », a-t-il plaidé.

Pour Amos Beonaho, en s’intéressant à la fois aux entreprises, aux institutions internationales et ivoiriennes intervenant dans le domaine du logement et de l’habitat, le Filoses entend apporter sa contribution à la problématique du logement en Côte d’Ivoire. Et surtout à la résolution de l’épineux problème lié au déficit  de 400.000 logements  avec un besoin en augmentation de 50.000 logements par an dont souffre la Côte d’Ivoire. L’on se souvient que dans son discours à la nation, le 31 décembre 2013, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara avait déclaré que « dans quelques années, l’épineux problème du logement connaitra une forte atténuation… »

Cette plateforme de concertation entre les acteurs majeurs du secteur (promoteurs, constructeurs, banques et consommateurs), dira Amos Beonaho, sera marquée par des rencontres d’échanges entre autres conférences, tables rondes. Quant au  volet salon, il sera marqué par des stands d’exposition de maquette, plans et photographies, produits et réalisations à visiter, projection de films institutionnels, etc.

La 2ème édition du Filoses connaitra son apothéose avec le diner-gala de prestige des constructeurs et promoteurs immobiliers de Côte d’Ivoire.

Salif D. CHEICKNA

salifou.dabou@fratmat.info