Gouvernance: 80% des Ivoiriens confrontés à la corruption, selon une étude

Gouvernance: 80% des Ivoiriens confrontés à la corruption, selon une étude

Gouvernance : 80% des Ivoiriens confrontés à la corruption, selon une étude

Une étude menée par une entreprise ivoirienne révèle que 80% des Ivoiriens sont confrontés au phénomène de la corruption. Steve Fayomi, directeur général de ladite entreprise, l’a annoncé au cours d’un déjeuner de presse organisé ce lundi 08 juillet, par le Secrétariat national à la Gouvernance et aux renforcements des capacités (Sngrc).

Cette rencontre qui a réuni l’ensemble de la presse nationale et des responsables d’entreprise, avait pour objectif de présenter la campagne nationale de lutte contre la corruption initiée par l'institution.

« Dans nos études, nous avons relevé que 80% des personnes sont confrontées au phénomène de la corruption (...) 60% de la population espèrent participer à la lutte contre ce fléau », a fait savoir Steve Fayomi. Avant de déplorer ce « système tragique qui ruine l’économie de notre pays ».

Au cours de son exposé, le conférencier a souligné que plusieurs ministères sont concernés par ce phénomène.

Le chef de service communication et sensibilisation du Sngrc, Coulibaly Yao Dramane affirme: « cette rencontre marque la synthèse de tout ce qui a été entrepris en termes d’élaboration de projets de loi, de discussions avec les partenaires au développement, pour aboutir aujourd’hui à cette campagne de sensibilisation. Cette campagne durera 45 jours ».

Un numéro vert sera mis ligne par le Sngrc afin de recevoir toutes les plaintes relatives aux différentes formes de corruption en Côte d’Ivoire, a annoncé M. Coulibaly.

 

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info