Internet: Les experts déplorent la "balkanisation" du réseau mondial

les acteurs des Tic au 12e forum Waigf à Dakar
les acteurs des Tic au 12e forum Waigf à Dakar
les acteurs des Tic au 12e forum Waigf u00e0 Dakar

Internet: Les experts déplorent la "balkanisation" du réseau mondial

Internet: Les experts déplorent la "balkanisation" du réseau mondial

Face aux rumeurs sur la "balkanisation" de l’internet par des puissances économiques mondiales, les experts du domaine ont décidé de se retrouver pour réfléchir sur l'avenir de cet outil. Cette 6ème édition se tient à Abidjan-Plateau les 3, 4 et 5 juillet, à travers une plate-forme commune dénommée le Forum ouest-africain de la gouvernance de l’Internet (Waigf en anglais).

« Nous devons concevoir l’internet comme un seul monde. Mais des rumeurs récurrentes font état de la balkanisation de l’internet par certains pays comme la Chine et dans une certaine mesure les États-Unis », a déploré Pierre Djandjinou, vice-président Afrique de Icann (Internet corporation for assigned names), la société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet.

Cette balkanisation se traduit par le filtrage de l'accès aux sites en ligne. Cette pratique est "anormale" à en croire M. Djandjinou, car les Technologies de l'information et de la communication (Tic) doivent être ouvertes  à tous afin de faire profiter au plus grand nombre. « Notre souci est de maintenir l’internet pour tout le monde », explique-t-il.

Le vice-président de l’Initiative pour la gouvernance de l’Internet en Côte d’Ivoire (Igici), Dr Eric Yao indique, pour sa part: "ce forum vient à point nommé dans la mesure où plusieurs crises dues à l’usage de l’internet minent le continent africain". D'où la nécessité de réunir les acteurs de cet outil de communication, en vue de réfléchir sur les projets de développement du secteur en Afrique et notamment en Côte d’Ivoire.

« La gouvernance de l’internet au service de la paix: Une responsabilité partagée des parties prenantes » est le thème de ce forum. Il s'articule autour de plusieurs axes de réflexion parmi lesquels l’accès l’internet,  la cybersécurité et le renforcement des capacités.



Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info