Environnement des affaires : La Jci se forme aux normes fiscales

Un séminaire de formation dans un établissement
Un séminaire de formation dans un établissement
Un su00e9minaire de formation dans un u00e9tablissement

Environnement des affaires : La Jci se forme aux normes fiscales

Environnement des affaires : La Jci se forme aux normes fiscales

La jeune chambre internationale (Jci) section Abidjan a initié une formation de ses membres sur les procédures et déclaration fiscale des entreprises. Cette séance a eu lieu ce samedi à Abidjan Plateau.

« L’entrepreneuriat est une voie attractive pour les jeunes qui y voient l’occasion de créer leur propre travail. Cependant, sans formation adéquate et sans réseau de structure pour les entourer dans leur processus de création d’entreprise, le risque d’échouer est d’autant plus important » a expliqué le président de la Jci section Abidjan, Konan Auguste.

« Ce qu’il faut retenir, c’est que lorsqu’on veut entreprendre en Côte d’Ivoire, il faut se rapprocher des centres des impôts pour voir l’attitude à tenir, notamment en terme de déclaration et obligation fiscale » a justifié le formateur, Koffi Nasser, par ailleurs sous directeur de l’Igr à la direction générale des impôts.

Selon, lui, il existe 3 grands types d’impôt dans la classification : l’impôt fixe ou forfaitaire, l’impôt proportionnel (impôt sur le bénéfice) et l’impôt progressif qui est perçu à base d’un barème.

Poursuivant, il note que les jeunes, dans le déroulement de leur activité peuvent être confrontés à des difficultés (comme la cessation ou arrêt d’activité). De ce fait, ils doivent se rapprocher des centres des impôts pour signifier ces cas d’arrêt d’activité ou autres.

« Il ya toujours des obligations consécutives en cas de cessation ou d’arrêt d’activité, au niveau de l’entrepreneur ou du gérant. Il doit obligatoirement  payer les impôts ou patentes etc. Ce sont des attitudes auxquelles on invite nos jeunes frères à observer dans le cas du service civique » a souligné le conférencier.

 

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info