Création de richesse : " Les Tic contribuent à hauteur de 6 % dans le Pib" Banque mondiale

Le gouvernement veut qu'en 2020 la culture des Tic soit véritablement admise dans nos moeurs
Le gouvernement veut qu'en 2020 la culture des Tic soit véritablement admise dans nos moeurs
Le gouvernement veut qu'en 2020 la culture des Tic soit vu00e9ritablement admise dans nos moeurs

Création de richesse : " Les Tic contribuent à hauteur de 6 % dans le Pib" Banque mondiale

Création de richesse : « Les Tic contribuent à hauteur de 6 % dans le Pib » Banque mondiale

Dans sa publication du magazine "L’espoir" n°10 du mois d’août, la Banque mondiale a révélé que la contribution des Tic dans le produit intérieur brut (Pib)  de la Côte d’Ivoire est de 6%.

Selon le magazine, cette part a été essentiellement réalisée par la forte activité de 6 opérateurs de téléphonie mobile qui empochent annuellement 1000 milliards Fcfa.

" En termes d’emplois, ce sont près de 100 000 emplois directs et indirects que le secteur a produit. Pour l’Etat, c’est une manne essentielle que lui rapportent les redevances et autres parafiscalités prélevées sur les différents services fournis" a indiqué le document.

Selon la Banque mondiale, l’autre  défis à relever est "la construction de la future architecture de l’écosystème devant favoriser l’accroisse- ment et le développement de l’Internet en Côte d’Ivoire". Car, estime Internet World Stats en 2012, le taux de pénétration de l’internet est encore faible, avec avec 4,4%.

 

Pour le directeur de cabinet du ministre de la Poste et des Tic André Augustin Apété " Le maillage du pays en fibre optique, la normalisation et la réglementation du secteur, le projet national de téléphonie rurale,les applications e-Gouvernance, e-Education, e-Santé, e-Agriculture et la cyber case communautaire seront au centre des projets à l’horizon 2020".

 Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info