Etude et gestion des projets : L’Ajeci forme 100 jeunes des communes d’Abidjan

Des jeunes en formation
Des jeunes en formation
Des jeunes en formation

Etude et gestion des projets : L’Ajeci forme 100 jeunes des communes d’Abidjan

Etude et gestion des projets : L’Ajeci forme 100 jeunes des  communes d’Abidjan

L’Association des jeunes entrepreneurs de Côte d'Ivoire (Ajeci) a clos, ce jeudi, ses travaux de formation en faveur des jeunes des 10 communes d’Abidjan, à la salle des fête de la mairie du Plateau.

« Il fallait former les jeunes porteurs de projets sur un certain nombre techniques en matière de levée de fonds, c’est-à-dire comment sélectionner la meilleure idée possible pour arriver à une idée rentable » a expliqué Donvidé Fritace Michel, le consultant formateur.

Pour lui, les porteurs de projets devraient aussi avoir des rudiments nécessaire de gestion comptable, de gestion administrative du personnel et de l’élaboration de stratégie marketing.

Pour  Dr Diaby Ibrahim, expert consultant, cette rencontre de renforcement des capacités est un défi que l’Ajec i lance à l’Etat : se battre pour se garantir une place au soleil. « Pour se prendre en charge, il faut avoir la dignité et ne pas tendre la main » a-t-il soutenu.

Les apprenants ont reconnu  l’importance de cette formation : « Cet type d’initiative est louable, parce qu’elle permet aux jeunes de monter un projet bancable » a justifié Koné Mariam, de la commune de Port Bouet. Cette idée est également partagée par Tra Aubain, de la commune du Plateau .

Le président de la l’Ajeci, Gbaya Jean Paul  rassure : « Les formateurs auront  sur leur table des projets montés en 3 jours par ces jeunes.

C’est sur une note de fraternité qu’a pris fin cet atélier de formation gratuite initié par l’Ajeci.  Cette association a pour slogan : « Il est temps de s’asseoir pour accroître nos compétences ».

 

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info