Investissements: Kaba Nialé se prononce sur les prêts d’Eximbank

le Ministre chargé délégué auprès du premier ministre chargé de l'Economie et des Finances, Kaba Nialé
le Ministre chargé délégué auprès du premier ministre chargé de l'Economie et des Finances, Kaba Nialé
le Ministre chargu00e9 du00e9lu00e9guu00e9 aupru00e8s du premier ministre chargu00e9 de l'Economie et des Finances, Kaba Nialu00e9

Investissements: Kaba Nialé se prononce sur les prêts d’Eximbank

Investissements: Kaba Nialé se prononce sur les prêts d'Eximbank

Pour le financement des projets en Côte d'Ivoire, le ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Économie et des Finances, Nialé Kaba, a jugé « attractif » les prêts faits par Eximbank Chine (banque d’import-export). L'information a été donnée jeudi, au cours d’un entretien avec l’Agence de presse Reuters à Abidjan-Plateau.

« Je crois que les prêts d’Eximbank sont des prêts qui peuvent financer certains secteurs de manière pertinente (...) C’est une bonne occasion pour la Côte d’Ivoire de réaliser les investissements structurels nécessaires pour une croissance durable », a indiqué Kaba Nialé.

Pour elle, les conditions de remboursement permettront à la Côte d’Ivoire de faire des investissements. « Les taux sont bas, l’échéancier est long et nous disposons de délais de grâce de sept à neuf ans. Ce qui permet de faire des investissements et d’attendre qu'ils portent leurs fruits avant de commencer le remboursement », a-t-elle expliqué.

Selon elle, l’État prévoit 20 milliards pour le financement des grands projets d’infrastructures. A ce titre, il a besoin du soutien financier des bailleurs de fonds et des opérateurs économiques publics et privés.

Au cours de cet entretien, le ministre chargé de l’Économie et des Finances a aussi annoncé la privatisation de nombreuses sociétés nationales par l’État. Cette privatisation commencera par les banques où l’État est actionnaire majoritaire.

 

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info