Sécurité maritime: Abidjan accueille la Conférence internationale du G7++ les 6 et 7 décembre

Sécurité maritime: Abidjan accueille la Conférence internationale du G7++ les 6 et 7 décembre

Cette rencontre se situe dans le vaste élan de la mobilisation internationale autour de la problématique de la piraterie et du brigandage maritime, qui restent un défi majeur dans le Golfe de Guinée.

L’objectif du G7++ est d’accompagner les pays membres du Golfe de Guinée à améliorer la sécurité de leurs espaces maritimes, à harmoniser les différents cadres législatifs relatifs à la lutte contre la piraterie maritime, à renforcer la coopération inter-État et à promouvoir l’économie bleue.

Donc il s’agira d’accompagner les États du Golfe de Guinée dans la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité et dans l’implémentation de l’architecture de Yaoundé validée lors du sommet des Chefs d’État et de gouvernement en juin 2013.

La tenue de la Conférence internationale permettra ainsi aux pays de l’océan Atlantique de présenter le fruit des réflexions de la réunion préparatoire et d’encourager les efforts autour de la vision commune d’une Afrique pacifique, intégrée, prospère et sécurisée prenant en compte le développement de l’économie bleue dans le développement économique de ces États.

Il s’agira également de relever quatre grands défis, à savoir la coordination inter régionale, le renforcement des capacités nationales de lutte contre la piraterie maritime, le renforcement de la coopération policière et judiciaire ainsi que le rôle et la place des femmes dans le secteur maritime.

Jean Bavane Kouika