Sécurisation de l'eau potable: Une multinationale apporte son appui aux acteurs du secteur

Sécurisation de l'eau potable: Une multinationale apporte son appui aux acteurs du secteur

Selon Michel Marteau, délégué général de acn-chimical, c’est un produit paramédical appelé "one drop" qui sert à désinfecter l'eau polluante. Notamment, les algues et les bactéries nocives.

Il permet également de prévenir les maladies telles que la typhoïde, le choléra, la polio, la dysenterie, la diarrhée, etc. « C’est aussi une solution économique au niveau de la qualité d'eau. Il permet de potabiliser l’eau et aussi de sécuriser les populations urbaines ou rurales dans son usage », a-t-il expliqué.

Selon lui, le mécanisme proposé permet d'éliminer les déchets organiques présents dans l'eau.

Il a par ailleurs indiqué que l'action microscopique des ions minéraux (cuivre, argent, or, zinc et aluminium) détruit la structure Adn et les membranes de leurs cellules, avec pour effet une modification de leur processus enzymatiques et l'élimination comme indiqué ci-dessus des algues et des bactéries nocives.

En termes de volume d'eau à purifier, c’est entre 100 à 600 litres par jour pour une durée de conservation de plus d'un an.

Pour Ido Adama, directeur général de l'hydraulique rurale et urbaine à l'Office national de l'eau potable (Onep), l'intérêt est la désinfection de l'eau pour une meilleure qualité au bénéfice de la population. « Notre intérêt est la désinfection de l'eau pour qu’elle soit potable et agréable à consommer », a-t-il mentionné.

JBK