Secteur privé: Le patronat ivoirien sensibilise à la gouvernance d’entreprise

Les acteurs des filières négoces de cacao n'ont pas une très bonne perception de leur secteur d'activité
Les acteurs des filières négoces de cacao n'ont pas une très bonne perception de leur secteur d'activité
Les acteurs des filiu00e8res nu00e9goces de cacao n'ont pas une tru00e8s bonne perception de leur secteur d'activitu00e9

Secteur privé: Le patronat ivoirien sensibilise à la gouvernance d’entreprise

Secteur privé: Le patronat ivoirien sensibilise à la gouvernance d’entreprise

Le directeur des services et prestations de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Allah Germain, a indiqué, ce mardi 26 mars à Abidjan-Plateau, que le principe directeur des entreprises, qui est de faire du profit, sera voué à l’échec, à terme, si elles ne prennent pas en compte la notion de gouvernance d’entreprise.

C’est donc pour aider les entreprises ivoiriennes à intégrer ces notions dans leur mode de fonctionnement que la Cgeci a initié un atelier de sensibilisation à l’importance de la gouvernance dans le développement  de l’entreprise.

Pour M. Allah, le premier principe de la gouvernance d’entreprise est la transparence (…). Cela est consacré par l’acte uniforme de l’Ohada qui stipule que « la gestion de l’entreprise est confiée au directeur général, sous le contrôle du Conseil d’administration ».

La table ronde a abordé plusieurs sous-thèmes notamment, «le rôle du Conseil d’administration en matière de gouvernance » ; «le comité d’audit du conseil d’administration »; « exigence de la bonne gouvernance et accès au financement » ainsi que la « rémunération des dirigeants et bonnes pratiques de gouvernance ».

L'enquête bilan 2012 réalisé par la Cgeci auprès des entreprises, révèle une augmentation du chiffre d'affaires pour un peu plus des trois quarts des entreprises enquêtées. Cependant, les acteurs des filières négoces de cacao n'ont pas une très bonne perception de leur secteur d'activité à cause de la réforme du secteur. Tandis que ceux du secteur agro-industriel reste mitigés entre une bonne et une mauvaise perception de leur secteur d'activités.

Le moral des chefs d'entreprises étant marqué par l'optimisme pour la plupart (80%), les activités sont globalement prévues pour être à la hausse (production, ventes locales et exportations). Au niveau des prix, il faut noter que les coûts de facteurs ont globalement augmenté comparativement à 2011. Notamment, le coût de l'électricité, hydrocarbure, eau, transport, matière première.

Pour 2013, les coûts de l'électricité, de l'hydrocarbure et du transport sont sensés garder la tendance à la hausse tandis que l'eau et les matières premières sont supposées connaître une stagnation des prix. Plus de 80% des entreprises ont prévu investir en 2013 dans l'acquisition de machines, outillages ou matériel roulant, de matériel informatique et bureautique. Seulement 20% comptent investir dans la stratégie commerciale.

 

Théodore Kouadio

Theodore.kouadio@fratmat.info