Secteur de l’hôtellerie : Les acteurs invités à la digitalisation

Secteur de l’hôtellerie : Les acteurs invités à la digitalisation

Mis en place par un jeune ivoirien, Christian Bossé, président fondateur de la start-up « Gesthorest », ce logiciel est destiné aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Il permet de centraliser dans le même outil, la gestion des réservations, des facturations et des commandes.

Saluant cette initiative, le directeur général de Côte d'Ivoire tourisme a exhorté les professionnels du secteur à s’investir dans la digitalisation. « Aujourd’hui, avec la globalisation du monde, il faut des solutions digitales à tout. La digitalisation va permettre de faciliter le travail et de satisfaire la clientèle. Ce logiciel de digitalisation arrive par conséquent, à point nommé. Il est temps de travailler à l’élimination du numéraire. Les cartes bancaires doivent être aujourd’hui accessibles à tous les Ivoiriens, afin qu’on puisse payer d’où on se trouve », a-t-il affirmé. Ajoutant que « la digitalisation doit être maîtrisée par les Ivoiriens, afin que leurs besoins soient pris en compte. Surtout en termes de suivi des clients dans ce qu’ils recherchent. On est tous obligé aujourd’hui, d’opter pour la digitalisation. On doit pouvoir réserver une chambre d’hôtel, passer une commande depuis des milliers de kilomètres, grâce à la digitalisation », a-t-il affirmé.

Jean-Marie Somet a, en outre, souligné que sa structure, Côte d’Ivoire Tourisme, entreprend beaucoup d’actions dans le monde entier pour la promotion de la destination Côte d’Ivoire et des produits ivoiriens. Notamment le cacao ivoirien. « La digitalisation pourra nous y aider également ».

Dans le même cadre, Mme Esther Amon, cadre marketing Telecom, spécialiste digital et expérience client dans une entreprise de téléphonie mobile de la place, a fait une présentation sur le thème : « Les enjeux de la digitalisation et l’expérience du client ».

Abondant dans le même sens que le directeur général de « Côte d’Ivoire tourisme », elle a indiqué que la digitalisation est aujourd’hui une nécessité immuable. Elle a relevé, entre autres, une utilisation accélérée des applications mobiles, des smartphones, des objets connectés, une connexion globale des points de contacts en Côte d’Ivoire.

« Le train de la digitalisation est en marche. Venons et embarquons tous car il est quasi impossible de vivre dans un monde sans présence digitale. La digitalisation touche aujourd’hui tous les secteurs d’activités. Notamment l’hôtellerie, l’aviation, les banques, les télécoms, les assurances, le tourisme. Les consommateurs sont envahis par les outils digitaux », a-t-elle souligné. Avant d’exhorter les professionnels du tourisme et particulièrement ceux de l’hôtellerie à s’y investir.

CASIMIR DJEZOU