Secteur de l’assurance: Une compagnie de courtage a collecté 265,6 milliards de F Cfa en 2017

Adama Coulibaly, le représentant du ministre de l’Economie et des Finances  (au centre),  a salué les efforts déployés par cette compagnie d’assurance.
Adama Coulibaly, le représentant du ministre de l’Economie et des Finances (au centre), a salué les efforts déployés par cette compagnie d’assurance.
Adama Coulibaly, le repru00e9sentant du ministre de lu2019Economie et des Finances (au centre), a saluu00e9 les efforts du00e9ployu00e9s par cette compagnie du2019assurance.

Secteur de l’assurance: Une compagnie de courtage a collecté 265,6 milliards de F Cfa en 2017

La Société de courtage et de conseil en assurance (Scconas) a soufflé sa dixième bougie, le 17 décembre au Crrae Umoa, à Abidjan-Plateau. L’occasion a été propice pour Adama Coulibaly qui représentait Adama Koné, ministre de l’Economie et des Finances, parrain de l’évènement, de relever que l’importance des assurances dans la mobilisation des ressources internes n’est plus à démontrer. « Le courtage représente un maillon essentiel dans la collecte de l’épargne auprès des acteurs économiques que sont les entreprises et les ménages. A titre d’exemple, sur un chiffre d’affaires de 332 milliards de FCfa réalisé par le marché ivoirien de l’assurance en 2017, plus de 80% provient du courtage », a-t-il expliqué. 

L’émissaire du ministre a, par la suite, exprimé sa gratitude à cette société d’intermédiation eu égard, aux efforts déployés pour se maintenir en activité sur un marché extrêmement concurrentiel. « En effet, il y a dix années en arrière, la Côte d’Ivoire comptait moins de 100 cabinets en courtage d’assurances. Aujourd’hui, on dénombre plus de 300 intermédiaires non compris, les agents généraux et agents mandataires », a soutenu Adama Coulibaly.

Vakaramoko Samaké, directeur général de la compagnie d’assurances, lui, a exprimé sa reconnaissance aux autorités publiques et celles de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima) ainsi que ses clients et partenaires d’affaires. Il s’est réjoui des exploits réalisés par sa société dont le capital social est passé de 1 million à 100 millions de F Cfa en l’espace de 10 ans.

Le Dg ne perd toutefois pas de vue les défis qui restent à relever notamment les compétences du personnel pour offrir de meilleures prestations de services. « La décennie qui s’ouvre à nous sera un nouveau chapitre : de la maturité, de l’innovation et d’un professionnalisme plus accru au profit des populations », a-t-il promis. C’est la raison pour laquelle, selon lui, cette société qu’il dirige veut être la référence dans le milieu du courtage et de la gestion santé en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.

Faman Touré, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-Ci), a apporté son appui à la société lors de cet anniversaire qui a été couronné par un panel de haut niveau sur le thème : « Le rôle du courtier dans le développement de l’assurance ». Lequel panel a été co-animé par Adama N’Diaye, président de la Fanaf, Karim Diarrassouba, directeur des assurances ; Saliou Bakayoko, président de l’Association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (Asa-Ci) et Magloire Dochamou, consultant à la Scconas.

EMELINE PEHE AMANGOUA