Print this page

Secteur de l’assurance: Leadway Vie veut se positionner sur le marché ivoirien

samedi, 25 août 2018 21:28
De gauche à droite: Tiornan Coulibaly, le directeur général de Leadway Vie et Yéboua Koffi, le directeur retail. De gauche à droite: Tiornan Coulibaly, le directeur général de Leadway Vie et Yéboua Koffi, le directeur retail. Crédits: DR

Le secteur de l’assurance s’enrichit avec l’entrée en scène d’un nouvel opérateur dans la branche Vie.

Après la percée des banques nigérianes, le leader de l’assurance au Nigéria arrive en force sur le marché ivoirien. Leadway Vie qui a racheté les actifs et passifs de l'Alliance africaine d'assurance (3A Vie) a lancé officiellement ses activités le 22 août, à la maison de l’entreprise, à Abidjan-Plateau.

Lors de cette rencontre avec la presse locale, le manager de la compagnie qui a pris l’option de travailler sur la branche de l’assurance Vie s’est voulu rassurant. «Etant le n°1 au Nigéria, nous voulons être parmi les meilleurs sur le marché ivoirien de l’assurance Vie. Et nous démarrons nos activités avec un capital social de 3 milliards de Fcfa», a annoncé Tiornan Coulibaly, le directeur général. Pour ce faire, la compagnie rentre sur le marché ivoirien avec bon nombre d’innovations.

La solution numérique

«Nous arrivons avec une démarche digitale comprenant des outils qui permettront à nos clients d’avoir un accès rapide à nos prestations. C’est à travers des tablettes que nous allons commercialiser nos produits d’assurance grâce à une application bien sécurisée», a dit Tiornan Coulibaly. Aussi cette compagnie veut utiliser les moyens de paiement mobile (Orange money, Mtn money, Flooz, etc.) pour que les clients paient facilement leurs primes d’assurance et reçoivent aussi leurs indemnisations.

«Cette stratégie nous permettra de répondre très rapidement aux besoins des assurés. Parce que nous avons analysé dans les moindres détails les manquements, les récriminations et les attentes des clients en Côte d’Ivoire. Et nous pensons pouvoir leur donner ce qu’ils attendent d’une compagnie d’assurance», estime le directeur général. Qui se félicite sur le fait que «Leadway soit la première compagnie d’assurance qui ait mis en place un centre d’appel en Côte d’Ivoire pour répondre à toutes les préoccupations des clients. Et il est déjà opérationnel…».

Une stratégie de proximité

L’autre innovation est de donner la possibilité aux couches les plus fragiles d’avoir des contrats d’assurance vie. Il s’agit notamment des petits commerçants dans les marchés, les artisans, les paysans, etc. «Avec nos tablettes, nous allons éviter la paperasse pour que chaque Ivoirien ait la possibilité d’avoir un contrat d’assurance vie. Et ce, pour améliorer un taux de pénétration de l’assurance en Côte d’Ivoire qui reste encore faible (autour de 6%) malgré le fort potentiel dont regorge le pays», a expliqué Yeboua Koffi, le directeur retail de la compagnie.

C’est la raison pour laquelle la structure a démarré ses activités avec quatre agences dont une dans la commune de Yopougon. «Il faut faire tomber le mythe autour de l’assurance comme un produit de luxe. Et nous voulons démocratiser l’assurance, c’est-à-dire en faire un produit social», projette Yeboua Koffi.

D’ailleurs, cette compagnie s’est engagée à offrir aux Ivoiriens des contrats d’assurance Vie sur une durée d’un an seulement. Tandis que les contrats classiques sont en moyenne sur cinq ans. «Nous faisons cela parce que certaines personnes ne peuvent pas faire des placements sur de longues périodes. Et cela n’est pas en contradiction avec les dispositions Cima (Conférence interafricaine des marchés d’assurances)», argumente le directeur de la clientèle des particuliers.

Le nouvel acquéreur vient aussi capitaliser sur les passifs de la 3A Vie. «Nous avons décidé d’un plan de conversion des contrats existants et permettre aux clients de faire leur choix», ajoute Yeboua Koffi. 

Le groupe Leadway, créé en 1970, possède 23 branches différentes avec une note financière A+ attribuée par Global credit rating avec six filiales dont sa dernière en date, Leadway Vie arrive en Côte d’Ivoire. Et elle veut s’appuyer sur le numérique pour vite se positionner sur le vaste marché domestique de l’assurance. Le logo Camel entame ainsi une longue marche en terre ivoirienne.

GUY-ASSANE YAPY

Read 488 times Last modified on samedi, 25 août 2018 21:42